TEST DE COVID A L’AEROPORT DE YAOUNDE NSIMALEN : DES VOYAGEURS DENONCENT UN TRAFIC

Après le scandale qui a secoué la toile à la fin du mois de décembre entre une passagère à destination du Canada et les agents de sécurité de l’aéroport, d’autres voyageurs dénoncent un trafic.

Le Dr Régine K, une mère de famille originaire du Cameroun vivant en Angleterre dit avoir été victime d’une situation incompréhensible.

« Mes enfants et moi avions des tests valides  mais ils ont refusé de les prendre en considération. »

Nous relate-t-elle

Ce jour-là, elle doit prendre un vol avec ses deux enfants pour retourner en Angleterre. L’un de ses fils a un examen à passer dans leur pays d’accueil quelques jours plus tard. Le personnel de santé de l’aéroport lui demande de payer 75 000 FCFA par personne pour de faux tests négatifs. Le Dr Régine K. s’y oppose dans un premier temps, mais, sous la pression de l’imminence de l’embarquement, elle finit par céder.

« J’ai dû me plier à leur magouille parce que l’avion aurait pu partir sans nous et mon fils allait rater son examen »

nous confie-t-elle, amère.

Il y a quelques semaines une vidéo polémique sur la fiabilité des tests du Covid-19 pratiqués à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen a fait surface sur les réseaux sociaux. Dans ce film de 5min 38s, on voit une femme visiblement courroucée pointer la caméra de son téléphone sur un jeune voyageur en exprimant avec virulence son courroux « il voyage avec un faux test, on a traficoté son test » l’entend t-on dire.

Au fil de la vidéo, dame  Nathalie Babale  encore appelée « Reine mère Bio » sur les réseaux sociaux dit avoir été empêchée d’embarquer pour le Canada son pays de résidence, le 18 décembre dernier alors qu’elle disposait d’un test Covid négatif valide.

Selon ses dires, ses déboires viendraient de son refus de se plier à des pratiques de corruption instituées par les agents de l’unité de contrôle des tests de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.

Cette vidéo prise quelques jours avant le coup d’envoi  de la coupe d’Afrique des nations  en terre camerounaise sous fond de risque de contamination massive  au nouveau  variant omicron,  ravivait les soupçons de corruption des agents du ministère de la santé postés aux aéroports du Cameroun.

Pascal, un camerounais vivant en Allemagne qui vient régulièrement au pays pour affaires témoigne également avoir fait face à la roublardise de ces agents

« par deux fois, ils m’ont presque forcé à payer un faux test et depuis, je ne me dérange même plus pour me faire tester quand je suis au pays, je paye seulement un faux ».

www.griote.tv

Il existerait donc un réseau bien huilé de fabrication de faux certificats de Covid 19  à l’aéroport de Nsimalen et le ministre de la santé Manaouda Malachie dans un tweet au mois de décembre a reconnu un certain dysfonctionnement de l’unité  de contrôle des tests Covid 19 de l’aéroport international de Nsimalen.

« Alors que je suis à Douala dans le cadre de la célébration des 90 ans de l’hôpital Laquintinie, j’apprends que l’unité de contrôle des tests Covid 19 de l’aéroport international de Nsimalen connaîtrait un certain dysfonctionnement. Nous allons  investiguer et agir rapidement en conséquence. »

Telle est la teneur de son tweet le 21 décembre 2021. Il a tout de suite après cela, instruit l’ouverture d’une enquête dont les résultats sont attendus.

A savoir que les dénonciations ont commencé il y a bien longtemps s’agissant du trafic de faux certificats de test covid-19 à l’aéroport de Nsimalen.

John Matou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top