www.griote.tv

CAN 2021 : 4 FEMMES DIRIGENT UN DES MATCHS DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS

Une première africaine et même mondiale.

C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match à la Coupe d’Afrique des Nations depuis la création de la compétition en 1957 et une première mondiale également.

Il aura donc fallu attendre 65 ans pour voir une femme et une équipe entière de femmes arbitrer un match de la coupe d’Afrique des Nations.

Dans quelques heures, la République de Guinée va jouer contre le Zimbabwe pour le compte de la 3ème et dernière journée des phases de poule de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour cette rencontre, la confédération africaine de football a sélectionné un quatuor d’arbitres féminins pour diriger le match. De l’inédit.

Le quatuor aura en tête la rwandaise Salima Rhadia Mukansanga qui va devenir la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), devant opposer la Guinée au Zimbabwe ce jour, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).

«C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN»,

a indiqué la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

«Moment de fierté pour la CAF et l’Afrique alors que le quatuor se prépare à entrer dans l’histoire»,

écrit l’instance africaine.

Elle sera accompagnée d’un trio arbitral entièrement féminin. Soit la Camerounaise Carine Atemzabong, la marocaine Fatiha Jermoumi et la responsable de l’arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi.

PORTRAIT DES 4 FEMMES

www.griote.tv

Salima Radhia Mukansanga, première femme arbitre principale en Afrique

Son parcours est celui d’une pionnière.

Réputée pour être la meilleure des femmes arbitres du Rwanda, Mukansanga est l’officielle du match Zimbabwe-Guinée de ce 18 janvier 2022 à 17h00, heure locale au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

La jeune femme de 35 ans vient ainsi d’inscrire son nom dans l’histoire du football africain en tant que première femme arbitre principale.

Salima Radhia Mukansanga, la meilleure dans son domaine dans son pays, avait été retenue pour les derniers Jeux olympiques de Tokyo.  Le 10 janvier 2022, Mukansanga avait déjà marqué l’histoire en devenant la première femme à officier lors d’un match de la Coupe d’Afrique des Nations en tant que quatrième arbitre de la rencontre entre la Guinée et le Malawi au Stade omnisports de Bafoussam.

Le responsable des arbitres de la CAF Eddy Maillet, a tenu à saluer la jeune femme, qui selon lui

«a travaillé exceptionnellement dur, Nous savons que pour une femme, elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite beaucoup de crédit.»

L’occasion aussi pour lui de donner un message d’espoir aux jeunes filles d’Afrique qui sont passionnées de football.

«Ce moment n’est pas seulement pour Salima, mais pour toutes les jeunes filles en Afrique.»,

a-t-il ajouté.

Auparavant, Salima Radhia Mukansanga fut la seule officielle africaine de match lors de la Coupe du monde féminine U-17. Elle est aussi l’une des trois seules arbitres africaines de la Coupe du monde féminine 2019.

www.griote.tv

Carine Atezambong

La lionne Indomptable de la ligne de touche,  va assister l’arbitre principale Radhia Mukansanga.

Unique arbitre dame en ligue 1 depuis 2014 au Cameroun, Carine Fomo Atezambong est une référence dans ce métier qu’elle exerce avec passion.

Sur le plan international, la native de Dschang dans le département de la Menoua, à l’ouest Cameroun a pris part aux jeux africains de Brazzaville en 2015. Elle était également retenue parmi les arbitres qui ont disputé la CAN féminine Cameroun 2016. Déterminée, elle croit en elle et travaille dur pour avoir de bonnes performances durant les matchs.

Carine Atezambong Fomo arbitre plusieurs matchs masculins du championnat camerounais, elle était présente lors de la finale de la coupe du Cameroun en 2014. Elle arbitre également des matchs au niveau international, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2014. Elle a ensuite pris part au championnat d’Afrique des Nations en janvier 2021, où elle était la seule femme dans le groupe des 3 arbitres camerounais sélectionnés.

En dehors de sa carrière d’arbitre, la femme de 37 ans est également professeure certifiée d’EPS au Lycée classique de Nkolbisson.

www.griote.tv

Fatiha Jermoumi et Bouchra Karboubi

Les arbitres internationales marocaines Fatiha Jermoumi et Bouchra Karboubi sont entrées dans l’histoire. d’abord le dimanche 16 janvier 2022, à l’occasion du match Gambie-Mali à Limbe. Pour la toute première fois, deux femmes arbitres marocaines officiaient lors d’un seul et même match de Coupe d’Afrique. Fatiha Jermoumi était arbitre assistante, alors que Bouchra Karboubi était assistante à la VAR.

Le duo féminin marocain s’est déjà distinguée à l’arbitrage au niveau national et international, ce qui lui a valu, en novembre 2020 d’être choisi par la Fédération internationale de football (FIFA) pour officier lors des phases finales du Mondial dames, prévu en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.

En compétitons africaines, Fatiha Jermoumi s’est illustrée lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23), organisée en 2019 en Egypte.

www.griote.tv

Bouchra Karboubi

Elle sera la responsable de l’arbitrage vidéo du match Zimbabwe-Guinée de ce 18 janvier 2022 à Yaoundé / Cameroun.

Arbitre internationale depuis 2016, Bouchra Karboubi est entrée dans l’histoire du football professionnel marocain  en 2020 en tant que première femme désignée arbitre principale pour une rencontre du championnat marocain masculin.

Agée de 33 ans, elle a choisi de vivre sa passion pour le ballon rond dès l’adolescence. Désignée arbitre de ligue en 2001, elle gravit les échelons avec persévérance pour décrocher, 15 ans plus tard en 2016, le statut d’arbitre international. La Confédération africaine de football (CAF) l’a sélectionnée parmi les arbitres de la catégorie « Élite 1 » et elle a officié des matchs à la CAN féminine 2018 tenue au Ghana, en plus de trois tournois nord-africains et plusieurs autres rencontres internationales. Pour elle, cet accès au monde professionnel est une reconnaissance pour ses efforts et elle n’est pas prête de s’éclipser des pelouses. Son nom figure parmi les arbitres candidates à diriger les matchs des phases finales de la Coupe du monde féminine de 2023.

Mais Bouchra n’a pas que le football dans sa vie. Elle est également inspecteur de police. Femme forte et courageuse, elle embrasse ces deux métiers qui requièrent de grandes qualités d’adaptation, des nerfs solides, une excellente condition physique et un courage à toute épreuve.

Il faut ainsi reconnaitre que des efforts sont mis en place pour réduire les inégalités hommes-femmes. Une avancée non négligeable pour le continent africain et une innovation pour la confédération africaine de football.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top