Le maître de conférence présenté comme un violeur en série attirait ses victimes âgées entre 3 et 13 ans, avec des friandises.
Son statut d’enseignant et peut-être son faciès d’un air avenant auraient permis de lui donner le bon Dieu sans confession. Et pourtant, le côté sombre de Jilius Wirba,56 ans, a été présenté a la presse le 28 février 2025 au commissariat central de Bamenda, dans la région du Nord-ouest.
L’alerte des abus sexuels perpétrés par l’enseignant de l’université de Bamenda sur des mineures a été déclenchée par la découverte de la grossesse d’une victime âgée de 13 ans. Une voisine du mis en cause et maman de plusieurs victimes relate les faits : « Je travaille dans le même immeuble que ce monsieur depuis plusieurs années. Le 18 février, une femme est venue faire un scandale ici, l’accusant d’avoir abusé de son enfant et de l’avoir mise enceinte ». Cette scène a non seulement choqué la voisine, mais aussi, la mère qu’elle est a décidé de mener l’enquête auprès de ses enfants. C’est alors qu’elle découvre l’horreur. « J’ai commencé par interroger la cadette de mes filles qui est à la maternelle et elle m’a confirmée avoir été touchée par cet homme. La plus grande qui est au CM2 m’a également dit la même chose, et elle subit cela depuis un mois. Elle a maintenant 10 ans ».
Ces révélations calamiteuses ont poussé les parents à conduire les enfants à l’hôpital régional de Bamenda. Là, les analyses médicales auraient confirmé la rupture de l’hymen chez chacune des six fillettes présentées à la presse. Plus grave, l’homme est accusé d’avoir violé une dizaine de filles; un scandale qui ne trouve aucune circonstance atténuante pour un auteur d’abus sexuels en serie sur des mineurs. Il attirait ces enfants en leur offrant bonbons, biscuits et autres sucreries.
Julius Wirba, est incarcéré à la prison centrale de Bamenda en attendant son jugement.
Chanelle NDENGBE