Famille, amis et étrangers crient au miracle concernant la grossesse ayant abouti à un accouchement chez la septuagénaire, elle également n’en revenait pas.
Qui aurait pensé qu’il est possible de donner naissance à 76 ans? C’est en tout cas ce qui serait arrivé à Embeyte Medhin Hagos dite Medhin Barka de l’Etat régional du Tigre, qui est devenue mère à la grande surprise de tous. Dans un reportage de la chaîne Dimtse Woyane, on voit une grand foule célébrer le baptême du bébé arrivé dans ce monde par les entrailles de la septuagénaire.
Mais comment cela se peut-il? Se demandent plusieurs. La nouvelle maman s’est confiée aux médias en avouant elle-même qu’elle avait eu des doutes sur sa grossesses . Medhin Barka a déclaré que sa conception avait été rendue possible grâce à la fécondation in vitro (FIV). Ce rêve de porter un enfant en son sein a pu se réaliser en Inde avec l’aide des médecins et à son grand étonnement. « Je n’étais pas du tout convaincue quand on m’a annoncé que j’étais enceinte’‘. Cependant, la naissance du bébé survenue dans un hôpital de Mekele est venu dissiper tous les doutes.
C’est un sujet de louange et de réjouissance pour la nouvelle maman et ses proches, surtout que dans sa famille il existe des soucis de conception. « Rien ne surpasse le Saint sauveur« , s’est écrié un jeune proche à la septuagénaire, lors du baptême du bébé dont l’arrivée remplit sa maman d’allégresse.
Medhin Barka devient donc la deuxième septuagénaire connue qui donne naissance en Afrique. Elle succède à Safina Naumkwaya, l’ougandaise qui a donné naissance à des jumeaux à l’âge de 70 ans. C’était en novembre 2023 à Kampala.
Chanelle NDENGBE