L’abbé Messina Emilien, curé de la paroisse Saint Esprit Château Npolklota à Bertoua a été placé sous mandat de dépôt hier 12 mai 2022.
Le prêtre tristement célèbre de l’église catholique est accusé de «corruption de la jeunesse, viol sur mineure de 16 à 21 ans et maladies contagieuses.».
En effet, le prêtre pédophile est poursuivi pour viol et contamination au VIH SIDA de centaines de jeunes filles et femmes mariées, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Bertoua, à l’est du Cameroun. Ceci fait suite à une plainte des parents d’une jeune fille âgée de 17 ans aujourd’hui qu’il abuse sexuellement depuis qu’elle est âgée de 14 ans.
L’adolescente, servante de messe à la paroisse Saint Esprit Château Npolklota de Bertoua, souffrait de cancer, elle a été confiée par ses parents à l’abbé Messina Emilien, 47 ans, dans l’espoir d’une guérison.
A la suite de ce scandale qui éclabousse tout l’archidiocèse du chef-lieu de la région de l’Est, les pratiques peu orthodoxes de l’homme en soutane sont sorties au grand jour. Selon notre source sur place, des dizaines d’autres plaintes sont en train d’être déposées auprès des services compétents contre l’homme de Dieu par d’autres victimes, qui, jusque-là gardaient le silence. Désormais inquiètes de leur statut sérologique, celles-ci n’ont d’autre choix que de se dévoiler dans l’espoir de réclamer réparation.
Toujours au sein de l’église catholique, on observe le même scénario dans le diocèse de Buéa. Un jeune prêtre en provenance de Bertoua qui y a été affecté il y a 5 ans est accusé de pédocriminalité. Il a été suspendu de toute activité sacerdotale.
Gabrielle Essomba