www.griote.tv

LE CRÉPU EN VOGUE

Question fondamentale d’identité, les cheveux crépus ont la cote ces dernières années.

Chaque siècle apporte avec lui des changements liés à certains combats de domination entre les hommes et ce siècle est celui de la beauté made in black. Pas n’importe laquelle mais celle du triomphe de la beauté noire dans son entièreté. Elle passe à priori par la peau et les cheveux crépus. Devons-nous rebaptiser ce siècle ? Peut-être bien !

Depuis toujours le monde évolue sous une dichotomie synonymique et contradictoire lutte et opposition de tout genre mais celle de tous les temps est celle de la peau blanche cheveu lisse et de la peau noire cheveu crépu. Le phénomène n’a pas échappé au célèbre Professeur Noliwe M. Rocks qui a écrit en 1996 le livre intitulé «Hair-raising culture and african american» un livre qui déjà aborde la problématique de la beauté des noires d’Afrique et celle des USA. D’autres circonstances et d’autres livres vont stimuler la très grande mise en évidence des cheveux crépus. En 2016 par exemple, dans un Lycée de l’Afrique du Sud, une jeune fille de treize ans a refusé de se soumettre à la loi qui n’admet pas les cheveux crépus et par conséquent, toutes les élèves devaient se lisser les cheveux pour l’accès à cet établissement scolaire. Cette contestation a soulevé de nombreux mouvements de par le monde. Soulèvement contre la dépersonnalisation et pour l’affirmation de soi, de son identité culturelle. Une lutte qui ne reste pas indifférente dans l’univers médiatique.

www.griote.tv
So Natural So Me

Plus qu’une mode, c’est l’arme de guerre contre la discrimination et la domination de la peau blanche, cheveu lisse

Une manière de dire non à l’aliénation et de rejeter la beauté basée sur les normes blanches, en plus des enjeux économiques que ces mouvements engendrent. Nous avons à cet effet les premières bloggeuses phares dont : Curlidole Brownskin, Blackbeautybag. Cette dernière est devenue en 2007 un modèle français pour la représentation des femmes noires en coiffure, mode et beauté incluses. Le monde Arabe n’est pas exclu dans cette lutte. C’est dans ce sens que sont nés les mouvements comme Hrach is beautyful crée par Samia Saad et Yassin Alamy qui rappellent la texture et les stéréotypes des afro-descendants. Ceux-ci sont dorénavant célébrer sur les tapis rouges, comme c’était le cas en 2010, avec les célébrités telles que Aissa Maiga ou Lupita Nyongo.

www.griote.tv
Elise Nyemb promotrice de So Natural So Me

Tout dernièrement, le nappy fait couler beaucoup d’encre et de salive

Pour ceux qui reviennent sur, l’histoire de la Peau Noire, Cheveu crépu : l’histoire d’une aliénation comme s’intitule cette œuvre de la sociologue Sméralda Juliette, ils abordent les siècles d’humiliation et du mythe selon lequel la peau et cheveu noir seraient moins hygiénique et moins beau que le cheveu lisse. Nous pouvons dès à présent déclarer avec confiance que cette situation est réversible. Aujourd’hui la beauté noire est sous les projecteurs. Elle égaie le monde entier, désormais sous le charme des dreadlocks. La célèbre chanteuse américaine Rihanna en a porté. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur commercialisation des produits de beauté qui respectent la norme de la beauté des afro-africains et américains. Une certaine rivalité s’observe dans les grandes sociétés de fabrication de ces produits.

www.griote.tv

Le retour au naturel un facteur qui fait ombrage aux produits cosmétiques

Ce retour favorise l’utilisation des produits naturels, les crèmes, les huiles et les shampoings faits maison avec du matériel de cuisine. Par illustration, nous avons cette recette pour faire pousser rapidement les cheveux. Elle est fabriquée à l’aide des produits suivants : feuille d’aloès véra, l’huile de coco, le beurre de Karité et l’oignon rouge. Les poudres comme celle du Chébé. De nombreuses huiles sont faites à la main : l’huile de coco, l’huile d’avocat. Nous avons également l’huile de neems, l’huile d’olive, le beurre de Karité. A côté de ces produits, l’univers numérique n’est pas en reste dans cette mouvance. De nombreux blogs à ce sujet ont envahi notre cyberespace. Certains mettent en évidence les processus de fabrication de ces produits, tandis que d’autres nous présentent leur parcours. C’est-à-dire les produits qu’ils utilisent pour avoir les cheveux crépus touffus et longs, afin de tuer le phénomène selon lequel les nappies ne peuvent pas avoir de longs cheveux. Ces témoignages incitent d’autres femmes à suivre le pas. La souplesse est également au rendez-vous. Comment avoir les cheveux nappies longs, souples et touffus ? Voilà une question que ces différentes interventions répondent avec originalité et facilité en fonction de nos différents statuts socio-économiques.

www.griote.tv
Salon de beauté So Natural So Me

Même la manière de se coiffer a changé

Un site comme « Pinterest » met en évidence plus de 212 types de tresses nappy en 2020. « Afrik.com » donne cinq conseils pour rendre les cheveux volumineux. Parmi ces coiffures nous pouvons énumérer : les upswept locks, les baids, les crochets, les twists. Les autres sont réalisés avec du fil comme l’indique une image de célèbre chanteuse Chidinma. Nous avons également les cigarettes, l’araignée, les Suits moi…etc Ainsi va la mode du côté des crépus même s’il est lieu de se poser une question fondamentale : les cheveux crépus guerre économique, culturelle ou limitation de chômage sans industrie est une lutte perdue d’avance ?

Mary Inès Kindhegue (stagiaire)

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Les cheveux naturels font ma particularité ….les nappy

error: Content is protected !!
Top