Albertine et ses complices demandaient une rançon de 50 millions de francs CFA.
Mal leur en a pris, le jeune Trésor a pu s’échapper et ses présumés ravisseurs ont été placés hors d’état de nuire.
La scène s’est déroulée entre Douala-Bonabéri et Santchou dans la Menoua, région de l’Ouest. Enlevé le 24 avril dernier, le jeune Trésor Temgoua âgé de 16 ans et élève de la classe de 3ème au lycée de Mambanda a passé trois jours en captivité. Il a été trompé par une proposition de travail venant d’un homme qui s’est présenté comme son oncle.
En effet, un homme de près de 75 ans envoie l’appeler le dimanche 24 avril au quartier Mambanda dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala. Le jeune garçon reconnu comme tâcheron pendant ses jours d’inactivité scolaire, sort à la rencontre de cet homme, qui lui fait croire qu’il est son oncle et qu’il a du travail pour lui. Il va très vite saisir cette opportunité, pour lui, sa semaine de classe est garantie pour ses besoins financiers.
« Dimanche j’étais en train de travailler, il a envoyé quelqu’un venir m’appeler… je monte le trouver au bar en train de boire. Il donne deux cent que le petit qui est venu m’appeler et moi, on s’avance au cimetière. Et qu’il va nous retrouver pour qu’on prenne la voiture pour aller porter les tuyaux. On l’a attendu au cimetière bien longtemps. Il arrive et nous dit qu’il est venu à pied. On prend donc la voiture ensemble et on part. On devait porter les tuyaux à Ndobo, dans la voiture, il dit que c’est à Souza. Lorsqu’on arrive à Souza, il y a un bar à côté. Il nous demande de nous asseoir là-bas en attendant qu’on vienne ouvrir pour qu’on porte les tuyaux et que même s’il ne vient pas, il va toujours payer ma journée.»,
explique Trésor au micro d’Equinoxe.
Ce dernier jusqu’ici ne réalise pas ce qui se passe. Après avoir longtemps attendu, l’homme qui les conduit va leur faire savoir qu’il attend le magasinier. Mais tout n’était que mensonge.
C’est en ce moment que Albertine, une maman de son quartier entre en scène.
«Je vois la maman-ci passer (indiquant la femme de 50 ans interpellée), elle est une femme de mon quartier. Elle vient au bar me demander ce que je fais là, je lui dis que je suis venue porter les tuyaux parce que le père ci m’a fait comprendre qu’il est mon oncle. Elle me demande si j’ai mangé, je dis non. Elle part me payer les omelettes avec du pain. Elle prend une bière et donne aussi pour le monsieur. On reste là jusqu’à 14h, je lui demande que depuis là, celui qui a les clés ne vient pas ? il dit que même s’il ne vient pas il va appeler le boss, il va envoyer l’argent pour me payer»,
raconte Trésor.
Le temps passe, rien n’avance. L’homme de près de 75 ans trouve un autre alibi pour le distraire. Il demande de l’accompagner dans son champ d’ananas question de s’occuper un peu en attendant celui qui viendra ouvrir le magasin de tuyaux.
«On stoppe la voiture. La maman entre et nous aussi. On roule et à un niveau on freine et la maman me donne 2000f que j’arrive au quartier je donne à son fils. Lui , il est allé chercher le riz sauce d’arachide on a mangé. Je commence à ressentir les maux de tête, je me couche et je dors. Le lendemain matin, quand je sens que je suis entrain de me réveiller, je me vois sur la moto avec le papa là».
Trésor a passé trois jours dans un état d’inconscience chez l’un des ravisseurs. Il est menacé d’être remis à «boko haram» pour être tué au cas où ses parents n’envoient pas la rançon demandée. Seulement, il va parvenir à s’échapper un matin, alors que son gardien est occupé à des travaux champêtres à l’arrière de la maison. Il se retrouve dans le village voisin.
« Il me dit que si on ne donne pas l’argent, il va me donner pour qu’on me tue. Samedi matin il était derrière sa maison entrain de couper les arbre . Je suis sorti, j’ai fui et je me suis retrouvé dans un autre quartier».
Accueilli par une famille, cette dernière informe les autorités de ce cas d’enlèvement. Les éléments de la gendarmerie de Santchou lancent les recherches et finissent par capturer ces présumés kidnappeurs dont trois personnes âgées de 50 à 75 ans. L’adolescent retrouve sa famille toute joyeuse, qui avait passé plusieurs jours dans l’inquiétude totale.
C’est un cas d’enlèvement de trop dans cette localité, dans le département de la Menoua et même dans la ville de Douala. il y a une semaine, une autre femme a été interpellée avec 7 enfants qu’elle avait enlevés pour des fins de trafic. Il y a quelques jours également, une jeune femme s’est échapée après un kidnapping à Douala. Les autorités administratives appellent à la vigilance et à la collaboration des populations pour stopper ce fléau.
Rachèle KANOU