Elle l’a publié hier avant la cérémonie de son investiture en tant que première femme noire vice-présidente des Etats-Unis.
Il a fallu 48 vice-présidents hommes pour enfin voir une femme occuper cette fonction aux Etats-Unis. Kamala Harris reconnait l’impact de ses devancières dans le combat pour la présence féminine dans la sphère du pouvoir.
La vidéo qui illustre ces propos débute par un hommage à la mère de la première vice-présidente Afro-américaine des Etats-Unis. «Ma mère Shyamal Gopalan Harris qui est toujours dans notre cœur n’aurait pu imaginer ce moment quand elle est venue de l’Inde il y a 19 ans, mais elle a toujours cru profondément en une Amérique où un moment comme celui-ci est possible.».
Kamala Harris a salué le courage des femmes, «qui tout au long de l’histoire de notre nation, ont ouvert la voie pour ce moment. Les femmes qui se sont battues et sacrifiées pour l’égalité, la liberté et la justice pour tous.».
Elle a mis un accent sur les femmes noires dont les efforts ne sont souvent rendus que difficilement visibles. Pourtant, elles sont «l’épine dorsale de notre démocratie», reconnait Harris.
Elle a également cité «toutes les femmes qui ont travaillé pour sécuriser et protéger leur droit de vote depuis plus d’un siècle avec le 19e Amendement et 55 ans plutôt avec la loi sur le droit de vote et la lutte pour leur droit fondamental», a-t-elle précisé.
A toutes ces situations qui marquent la conscience collective, Kamala Harris manifeste son devoir de mémoire, de gratitude et de reconnaissance.
Mais il faut dire qu’avant Kamala Harris, une autre afro-américaine avait déjà déposé sa candidature pour la vice-présidence des Etats-Unis. Il s’agit d’Angela Devis, une militante des droits civiques aux Etats-Unis, membre des Black Panthers. En 1980 et 1984, elle formait un tandem avec Gus Hall. Ses centres d’intérêts demeurent le black feminism, la philosophie féministe. Cette révolutionnaire a reçu plusieurs hommages à travers films et musiques.
Qui est Kamala Harris ?
La première femme vice-présidente des Etats-Unis est née le 20 octobre 1964 d’un père Jamaïcain et d’une mère Indienne. Ses parents se séparent lorsqu’elle a 7 ans, elle vit avec sa mère Shyamal Gopalan Harris et sa sœur Maya Harris. Elle est diplômée de science politique.
Ses parents ont vécu la discrimination et la ségrégation raciale, mais pour sa mère, il fallait se battre. Ainsi a-t-elle développé son esprit activiste.
Kamala Harris est une pionnière. Première femme élue et première Afro-américaine à occuper le poste de procureur général de la Californie.
Son mandat de procureur (2011-2017) lui a permis de se propulser comme sénatrice de Californie pour le parti démocrate depuis 2017.
L’ex candidate à l’investiture démocrate a abandonné la compétition pour la présidence au mois de décembre 2019. Elle s’est jointe à Joe Biden pour la course à la maison blanche, cette fois en tant que vice-présidente.
Depuis le 20 janvier 2021, elle est la première vice-présidente afro-américaine des Etats-Unis.
Chantal Mveng