www.griote.tv

VAGUE D’INDIGNATION APRÈS L’HUMILIATION D’UNE ÉTUDIANTE TCHADIENNE MENOTTÉE À TOUBORO

La police camerounaise a menotté mardi, une étudiante tchadienne qui ne disposait pas de son certificat de test covid-19 et cela a suscité une vague d’indignation.

Chancella Ndongar, une étudiante de 2ème année de droit à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun n’avait pas de certificat de test covid. Pour la punir, elle a été menottée durant des heures. Elle partait du Cameroun avec sa sœur pour son pays. Les deux jeunes femmes ont été interceptées par la police au poste de contrôle, à la sortie de la ville de Touboro dans la région du Nord.

«Ma sœur et moi avons quitté ce matin Ngaoundéré à bord d’un bus pour Touboro. Arrivé au poste de contrôle à la sortie de ladite localité, les agents de la police nous ont fait arrêtées, sous prétexte que nous n’avons pas le carnet de test Covid, par conséquent, nous devons payer 10 000 francs CFA. À défaut de s’acquitter du montant ci-dessus exigé, ils nous ont dit que nous devons passer la nuit au poste. Je leur ai répondu que cela est illégal. Ipso facto, ils m’ont menottée et jetée sous le soleil pendant 5 heures d’horloge avant d’être libérée», raconte la victime.

 

www.griote.tv

Indignations…

Depuis le 10 août, des images montrant l’étudiante assise à même le sol et menottée dans un hangar suscitent l’indignation sur les réseaux sociaux. Une situation présentée comme récurrente selon certains internautes.

«Ce n’est pas la première fois, c’est une vie de tous les jours avec nous Étudiants tchadiens au Cameroun» dénonce Abdel Ali. « 3 étudiants sur 2″ ont connu ce genre d’humiliation. Les autorités sont une fois de plus interpellées», soutient Ibrahim mahamat. Et Mouaz Djadda qui affirme que la police du Cameroun traite tous les tchadiens de cette manière et appelle à la fin de ce phénomène. «il est temps d’arrêter ces actes barbares, d’humiliation, d’arnaque», déplore ce dernier.

D’après des sources, la jeune étudiante a finalement été libérée après l’intervention de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Cherif Mahamat Zene. Et des dispositions seront prises pour éviter ce type de désagrément, selon le ministre tchadien des Affaires étrangères. Mais il faut préciser que les déplacements transfrontaliers sont subordonnés à la présentation de certificat de test covid.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top