Le tribunal militaire de Yaoundé a prononcé son verdict ce 21 septembre 2020.
Des peines d’emprisonnement pour « assassinat », qui arrivent après de nombreux renvois du procès. Cette condamnation fait suite à l’exécution sommaire de deux femmes et leurs enfants, dont un bébé.
Ces militaires avaient criblé de balles les femmes et leurs enfants, suspectés d’être complices du groupe terroriste Boko Haram. Le drame s’était déroulé dans la localité de Zeleved, dans le Mayo Tsanaga à l’extrême-nord du Cameroun en 2015. Mais c’est en 2018 que la vidéo est apparue sur les réseaux sociaux.
Les quatre militaires sont condamnés à dix ans de prison ferme, reconnus «coupables des faits de coaction d’assassinat». Un cinquième militaire écope de deux ans de prison ferme pour «violation de consignes». Ils étaient au nombre de sept. Ce procès de l’exécution sommaire de Zeleved a duré plus de sept mois. D’après les informations reçues, le verdict est susceptible d’appel.
Il y a de cela 2 ans et 2 mois, une vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux. Elle montrait des soldats conduisant dans un espace isolé, deux femmes les yeux bandés et leurs enfants dont un bébé dans le dos. Ces femmes et enfants avaient été abattus froidement. Les images de leur exécution avaient suscité l’indignation des organismes nationaux et même internationaux, qui ont exigé que lumière soit faite sur cette situation.
Lorsque la vidéo était devenue virale sur les réseaux sociaux, le gouvernement ainsi que l’armée avaient fermement nié l’implication des soldats, parlant de «fake-news» et d’«horrible trucage». Mais, il s’était rétracté en août 2018, annonçant l’arrestation de sept militaires. Le 21 octobre, après déjà plusieurs renvois du procès, les sept militaires avaient plaidé non coupable, seuls deux d’entre eux avaient été acquittés.
Ce 21 septembre, 4 ont donc été condamnés à 10 ans de prison et un autre écope de deux ans d’emprisonnement ferme.
Rachèle KANOU