www.griote.tv

AFFAIRE DU VIOL À LA BRIGADE DE BABADJOU : PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE ENGAGÉE POUR LA VICTIME DE 12 ANS

La fillette de 12 ans, sexuellement abusée à la brigade de Babadjou était encore vierge, une prise en charge psychologique lui a été prescrite.

«C’était la première fois qu’on me touche, ça me faisait  très mal mais quand je voulais crier, il a fermé ma bouche avec sa main».

La petite ignorait tout de l’acte sexuel, lorsque le 31 mai, elle a été violée par le sieur Biwole, un gendarme.  La fillette dont les parents tiennent un espace de vente de poisson braisé allait récupérer l’argent et  l’assiette dans laquelle le pédocriminel présumé avait été servi.  Elle en sort traumatisée.

«Quand je suis arrivée, il m’a tiré dans une chambre. Il a descendu mon pantalon et il a bloqué ma bouche avant de me violer », relate avec  une voix innocente, la fillette. C’est ainsi quelle sort de la brigade en pleurs et va raconter à sa sœur ainée qui braisait le poisson.

Un témoignage soutenu par un homme qui était en détention dans cette brigade depuis quelques jours. Au moment des faits,  le présumé violeur, de garde, était  seul avec cet homme et la fillette. Le témoin dit avoir suivi le mouvement du gendarme et les cris étouffés de la petite à partir de sa cellule.

La famille de la victime révoltée …

Colère et stupéfaction s’entremêlent  et le père de la fillette dit ne plus savoir à quel saint se vouer.  Alphonse Kaffo,  tenancier d’un débit de boisson en face de la brigade, est le papa de la petite. «Je suis dépassé, que la justice soit faite. Je ne sais pas comment celui qui est sensé protéger peut être plutôt  celui qui détruit. Comment je fais pour prendre soin de cette enfant pour qu’elle ne tombe pas dans la dépression ?», S’interroge-t-il. Une réaction qui survient après les examens effectués sur sa fille qui prouvent qu’effectivement, cette dernière a été victime de viol.

«J’ai cherché à rencontrer le commandant autour  de 20 h. il a dit que j’amène l’enfant faire les examens médicaux.  Et à l’hôpital, le médecin a confirmé qu’il y a eu quelque chose qui s’est passé », soutient Alphonse

Après les examens effectués au centre médical de l’arrondissement de Babadjou,  le constat de viol a été établi.

Le présumé violeur venait de prendre service dans la localité

Le bar du papa de la fillette était un coin de repère pour ce jeune gendarme âgé  d’une trentaine d’années. Il aurait même commencé à faire des avances à la sœur ainée de la victime.

Aux dernières nouvelles,  ce pédocriminel présumé, envoyé à la brigade territoriale de Mbouda chef-lieu du département des Bamboutos, reste en détention en attendant la suite de l’enquête.

Un fait  récurrent qui préoccupe

Cette situation arrive  juste  quelques heures après le passage du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustin dans le chef lieu du département des Bamboutos. Face aux multiples violences  et viols sur mineurs qui sévissent dans la zone, il a tenu une réunion de coordination de maintien de l’ordre à Mbouda. Lors de cette réunion avec les magistrats, autorités administratives  et toutes les forces vives du département,  Il a attiré l’attention des uns et des autres  sur cette situation qui va grandissante.

Rappelons qu’il y a moins d’un mois, un adolescent de 17 ans  accusait  un commandant de Bamesso, un groupement situé dans l’arrondissement Mbouda, de l’avoir intimidé avec une arme. Il disait avoir été victime de sodomie à maintes reprises. Une affaire qui semble avoir été camouflée.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top