Seulement 5 femmes font partie des 29 responsables nommés ou promus aux grades supérieurs dans certaines universités d’État du Cameroun, le 26 mai 2021.
Six universités sur les huit que compte l’État ont connu la désignation de nouveaux responsables à la tête de certains postes de responsabilité. Il s’agit notamment des universités de Yaoundé I et II, Douala, Dschang, Maroua et Ngaoundéré.
Le premier décret des trois signés par le chef de l’État porte nomination de deux présidents de conseil d’administration des universités de Maroua et Ngaoundéré où on compte 0 femme.
Le second décret quant à lui, porte nomination de certains responsables dans les universités d’État. Ainsi on dénombre 1 seule femme sur les 8 vice-recteurs et secrétaires nommés dans 6 universités du Cameroun.
Nadine Machikou
Au rang de vice-recteur, Nadine Machikou Ndzesop, désormais chargée de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Yaoundé 2-Soa. Elle était jusqu’à sa nomination conseiller technique auprès du recteur de la même université. Le professeur Machikou est également vice-présidente de l’association africaine des sciences politiques.
Pour le 3ème décret qui nomme des directeurs et doyens figurent, 4 femmes sur 19 responsables nommés.
Alice Nga Minkala
A l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, Alice Nga Minkala, a été portée à la tête de cette grande école qui forme les professionnels des médias. La journaliste de formation au grade de maître de conférence, est devenue à ce titre, la première femme à occuper le poste de directrice et le 6ème des directeurs que cette école a connu. Elle était jusqu’à sa nomination directrice adjointe de l’ESSTIC.
A l’université de Ngaoundéré, Hafsatou Djabairou Alioum, est la nouvelle directrice des affaires administratives et financières. Elle était précédemment au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
L’université de Yaoundé 1 connait quant à elle, une nouvelle directrice en charge des infrastructures, de la planification et du développement. Il s’agit de Pauline Zé Akam Ngaleba. Elle était précédemment directrice des affaires administratives et financières de l’UY1.
Sylvie Ngnokam Youmsi
A l’université de Dschang situé dans la région de l’Ouest, Sylvie Ngnokam Youmsi est désormais conseiller technique auprès du recteur de cette université. Jusqu’à sa nomination, elle assurait la direction des affaires administratives.
Les retraitées
Notons que lors de cette nomination, le président de la république a envoyé à la retraite deux femmes, remplacées à leurs postes par des hommes. Il s’agit de Véronique Kabeyene Beyala et de Marie Thérèse Ngouen.
Rachèle KANOU