www.griote.tv

AFFAIRE LYDIENNE TABA : LE SOUS-PRÉFET PRÉSENTÉ AUX AVOCATS DE LA FAMILLE ET LA DEMANDE POUR UNE NOUVELLE RECONSTITUTION DES FAITS INTRODUITE

Franck Derlin Eyono  Ebanga n’est pas libre, il est en détention provisoire  à la légion de gendarmerie d’Ebolowa.

Son  lieu  de détention ne fait plus l’objet de controverse.  Le désormais ex sous-préfet de la Lokoundje a été sorti de sa cellule ce mercredi 16 septembre et présenté au conseil de la famille de Lydienne. «On a été appelé par le commissaire du gouvernement que la légion nous cherchait, pour nous présenter le sous-préfet. Nous sommes arrivés, ils ont ouvert sa cellule, il est sorti  vêtu d’un short et des babouches. Nous l’avons reconnu, puisqu’il y a ses photos dans les dossiers et même sur le net et c’était bien lui», nous affirme Me Dominique Fousse, membre de «Universal lawyers and human rights defense», le collectif d’avocats constitué pour la cause.

La procédure engagée par le collectif d’avocats conduit par Me Dominique Fousse, suit son cours normal. Après la présentation du présumé assassin, une demande est   introduite au commissariat du gouvernement. Le conseil   exige non seulement  la mise sous scellés du matelas sur lequel  Lydienne Solange Taba s’était vidée de son sang  avant de passer de vie à trépas, mais aussi une nouvelle reconstitution des faits. «Nous avons à cette occasion, formulé la demande  pour la  reconstitution des faits et la mise sous scellés du matelas sur lequel la victime a perdu tout son sang», nous dit l’avocate,  défenseure des droits humains.

www.griote.tv

D’après Me Dominique Fousse, l’enquête concernant Franck Derlin Eyono Ebanga est  déjà close  au niveau de la légion de gendarmerie d’Ebolowa et le dossier sera envoyé  au commissaire du gouvernement auprès du Tribunal militaire pour l’ouverture de l’information.

Notons que l’administrateur civil  Franck Derlin Eyono Ebanga, a été «appelé à d’autres fonctions» mais sans détails sur ces dernières, le 9 septembre 2020 par décret présidentiel.

Lydienne, la jeune étudiante  morte après avoir reçu des balles dans la gorge a eu 23 ans ce 12 septembre et a également obtenu son BTS en gestion des ressources humaines.

Tuée par balle le 25 juillet 2020 alors qu’elle venait de finir les dernières épreuves du BTS, Lydienne Solange Taba  a été inhumée, le 25 août dernier dans son village natal à Lobethal – Mouanko.

Rachèle Kanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top