www.griote.tv

DJAÏLI AMADOU AMAL : LA SEULE ÉCRIVAINE AFRICAINE SÉLECTIONNÉE POUR LE PRIX GONCOURT 2020

La première sélection des livres en compétition pour le prix Goncourt a été dévoilée ce mardi 15 Septembre par l’académie du même nom.

Au milieu de plusieurs auteurs francophones à succès, figure en bonne place l’écrivaine camerounaise de 45 ans; Djaïlli Amadou Amal avec son roman ‘’les impatientes‘’.

Parue aux éditions  COLLAS en France, «Les impatientes» est une réédition de ‘’Munyal ; les larmes de la patience ‘’un roman de l’écrivaine camerounaise paru en 2017. «Munyal » en foufouldé signifie littéralement «Supporte».

L’intrigue nous plonge dans l’univers de Ramla, Hindou âgées de 17 ans et Safira, 35 ans. Trois femmes qui côtoient l’enfer du mariage précoce, forcé, de la polygamie et du viol conjugal. A ces femmes, l’on conseille la patience, pour se défaire des chaînes d’une vie, qui leur est imposée par la tradition et les tabous qui y sont attachés.

www.griote.tv

«Les impatientes» est un plaidoyer contre le mauvais traitement subis par les femmes africaines. Le roman est inspiré de la vie de son auteure qui fût elle-même mariée de force, à un homme politique influent  alors qu’elle n’avait que 17 ans et qu’elle était élève.  Cet épisode a fortement marqué Djaïlli Amadou Amal ; «Le mariage forcé est la plus pernicieuse des violences» a-t-elle récemment déclaré au micro de nos confrères de France inter.

Djaïli Amadou Amal est née en 1975 à Maroua dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Elle est auteure de trois romans à succès ; Walaande  l’art de partager un mari paru aux éditions Ifrikiya,  en  2010, Mistiriijo la mangeuse d’âmes toujours aux éditions Ifrikiya en 2013 Munyal; les larmes de la patience publié aux éditions Proximité en 2017 couronné par le prix de la fondation Orange. Cette militante de la cause féminine est également chevalier de l’ordre de la valeur au Cameroun.

Djaïli est lauréate du prix panafricain de la littérature en 2019, elle tentera de remporter le prestigieux prix Goncourt 2020 avec son Roman ‘’Les Impatientes’’.

John MATOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top