www.griote.tv

ASSASSINAT DE MARTINEZ ZOGO : CES ARTISTES FEMININES REFUSENT DE S’ASSOCIER A UN CONCERT DE PAIX ET VIVRE ENSEMBLE

Lady Ponce, Kareyce Fotso et K-Tino refusent de s’associer à un concert baptisé « Paix et vivre ensemble ». 

En contexte de crise sécuritaire marqué par l’horrible assassinat du défunt chef de la chaîne Amplitude FM et la crise anglophone, des artistes féminines rejettent avec la dernière énergie leur présence imposée par les organisateurs audit évènement.

Indignées pour leurs droits bafoués et le contexte de crise sécuritaire qui prévaut au Cameroun

Les chanteuses se sont prononcées à leurs communautés au sujet de leur parution parmi la vingtaine des guest stars qui figurent sur l’affiche du concert baptisé « Paix et Vivre ensemble », parrainé par la Première dame du pays Chantal Biya et organisé sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC).

Lady Ponce a effectué la première sortie. Sur sa page officielle Facebook, elle dénonce l’imposture, le non-respect des droits des artistes et ordonne par la même occasion le retrait de son image et son nom sur cette affiche.

« Une semaine qui débute avec des pratiques que nous n’avons de cesse de condamner. Des personnes agissent sans respect des droits des artistes ni considération pour leur image. Cette affiche où figure mon image sans mon consentement ni celui de mon équipe est une pure imposture. Je somme les auteurs de cette publication d’y retirer mon image et mon nom sans délai ».

Même si Lady Ponce n’a fait mention du cas de Martinez Zogo, sa communauté sur ce réseau social a conclu que l’indignation était due au fait que le concert intervenait dans un contexte où l’assassinat de Martinez Zogo qu’elle a tant décrié n’a pas encore été résolu malgré l’interpellation des suspects.

Deux heures après elle, sa collègue Kareyce Fotso va aussi monter au créneau pour en plus de dénoncer l’atteinte portée à son droit, ne retient pas sa langue pour évoquer l’ironie qui se connote de l’annonce de ce concert.

« Je tiens à rappeler aux Camerounais qu’un crime crapuleux récemment commis sur un journaliste en la personne de Martinez Zogo, ainsi qu’une série d’autres qu’a connu par le passé notre pays, sont autant de drames qui sapent la paix chez nous »,

peut-on lire sur la page Facebook de la chanteuse Kareyce Fotso. Par ailleurs, elle continue son propos a sollicitant des pouvoirs publics, la justice, qui selon elle serait le véritable moyen de prôner la paix au Cameroun en soignant les cœurs tant affligés par le crime odieux de Martinez Zogo.

« Je ne me lasserai pas de le dire, je suis mendiante de la justice. Et c’est en cette qualité que je formule cette supplication de plus à la justice de notre pays, de nous donner l’occasion d’être en paix en rendant justice à Martinez Zogo ! »

déclare l’artiste. Quelques minutes plus tard, K-tino, figurant sur l’affiche s’indigne de ce qu’elle qualifie d’« arnaque » pour dénoncer l’imposture. « Je tiens à informer mon public que je ne suis pas au courant de cet évènement de près ou de loin » écrit-elle aussi sur Facebook. Elle a également sommé les auteurs de retirer son image de cette affiche sous peine de poursuite judiciaire.

www.griote.tv

Des questions de Droits qui ressortent

A côté de l’organisation d’un concert de paix au Cameroun en contexte de crise sécuritaire, un autre fait qui choque les internautes, c’est la non consultation des artistes pour la publication de leurs images et leurs noms dans des évènements pareils. De la même façon que les chanteuses étaient choquées, l’on se demande comment cela peut arriver ? La parution de leur nom et image sur l’affiche du concert suggère en effet que celles-ci auraient validé l’invitation, pourtant non. Ce que suggère une telle attitude des responsables est une autre curiosité.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top