Une semaine après la découverte du corps du footballeur ghanéen des décombres des tremblements de terre en Turquie, l’absence de la veuve au pays de son mari lui vaut des foudres.
La communauté ghanéenne et même africaine s’indigne de l’absence de Maria Claire Rupo au Ghana pour s’occuper des tâches traditionnelles qui siéent aux épouses endeuillées dans la coutume ghanéenne. Car depuis le rapatriement du corps au Ghana au lendemain de la découverte funeste du 18 février, les proches du footballeur cherchent la veuve qui en principe couronne le deuil.
Ils ont tôt fait de conclure qu’elle simplifiait la tradition ghanéenne parce qu’elle est une blanche. Alors que ces conclusions sont tirées de part et d’autres, Abraham Twatsam un oncle du regretté footballeur a donné une raison qui innocente la veuve. D’après les informations révélées par Radarpress, l’oncle Abraham a annoncé que la veuve n’est pas encore arrivée au pays à la demande de la famille qui préfère qu’elle se déplace lorsque la date des funérailles sera fixée. Des éléments qui sont venus calmer les supputations.
L’on se souvient qu’après la découverte du corps de son mari, la tristesse de Maria Claire Rupio s’est remarquée à plusieurs niveaux, des larmes notamment, versées au moment où on rapatriait le corps de son mari au Ghana. Cette tristesse, l’Allemande l’a confirmée dans une story publiée sur instagram. « Je vois de nombreux messages de soutien. Mais comme vous le comprenez tous, c’est un moment particulièrement difficile pour moi. C’était le père de mes trois enfants, merci. » A-t-elle écrit.
Comment pouvait-il en être autrement ? Car, la famille qu’elle a fondée, avec le footballeur c’est une dizaine d’année de vie commune. Le couple s’était marié en 2012 après leur rencontre au Portugal lorsque l’ailier gauche jouait encore à Porto. La famille s’était progressivement agrandie avec l’arrivée de trois enfants, une famille » incroyablement belle », selon les propos de la black star du Ghana sur la chaîne Turque TV3 Sport. Parlant de sa femme, le footballeur avait ajouté » Je l’aime immensément ».
Chanelle NDENGBE