www.griote.tv

CANCER DU SEIN : 3265 NOUVEAUX CAS SONT RÉPERTORIÉS CHAQUE ANNÉE AU CAMEROUN

Le cancer du sein est une maladie parfois assimilée à un sort lancé par les ancêtres, certains malades ont d’autres considérations non scientifiques vis-à-vis de cette pathologie, d’où la consultation tardive des médecins.

Au Cameroun, 3265 nouveaux cas de malades du cancer du sein sont répertoriés chaque année selon les chiffres du plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer (PSNPLCa). Des malades diagnostiqués tardivement car, ils arrivent pour la plupart en consultation lorsque la situation est critique. Ainsi, l’on dénombre plus de  1500 décès par an.  Les spécialistes  font savoir que plus de 80% de femmes qu’on diagnostique avec le cancer du sein arrivent assez tardivement en consultation. Or 90% des cancers sont guérissables lorsqu’ils sont détectés tôt, ce qui réduit considérablement  les risques de décès.

www.griote.tv

Focus Agence Conseil, dans la lutte contre le cancer du sein

Créé depuis 2016, cette agence mène depuis octobre 2017 une lutte contre le cancer du sein à travers son concept «La marche Rose». Le 5 octobre dernier, elle a tenu une conférence de presse en présence des hommes et femmes de médias, des spécialistes du domaine et des victimes du cancer pour sensibiliser, prévenir et soutenir les malades.

«80% des personnes arrivent à l’hôpital à un stade avancé, vous comprenez l’urgence. Nous aimerions qu’au fil des ans chaque ville du Cameroun se mette en rose pour réduire la percée de cette maladie, qui est devenue le cancer le plus meurtrier au monde en général et au Cameroun en particulier»,

affirme Danielle Marisa Sama, promotrice de Focus Agence Conseil.

Rappelons qu’en 2020, 2.2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés à travers le monde. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie selon l’organisation mondiale de la santé. Environ 685 000 femmes sont mortes de cancer du sein en 2020. Des chiffres qui montrent que, le cancer du sein est la première cause de mortalité du cancer chez les femmes.

Il faut tout de même souligner que l’on enregistre 99%  de taux de survie de 5 ans après la détection précoce d’un cancer, 50% des tumeurs détectées précocement mesurent 2 cm, le programme de dépistage visant à réduire la mortalité de 25%.

La marché rose de cette année 2022 est donc prévu ce samedi 15 octobre dès 7 heures à la poste de Bonanjo pour le top départ et le 29 octobre à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Rachèle KANOU

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top