www.griote.tv

CECILE MBALLA EYENGA : LA PREMIÈRE FEMME SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU MINREX A PRIS FONCTION

C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction au sein du ministère des relations extérieures.

La  diplomate et ministre  plénipotentiaire hors échelle, a été installée comme Secrétaire Générale du MINREX ce 06 juillet 2020 par Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures.

Cécile Mballa Eyenga,  est désormais  chargée, d’assurer entre autres, l’exécution des  décisions prises par le Ministre et veiller à l’organisation matérielle et à la bonne marche des services. Il lui a été recommandé de conduire la coopération avec rigueur et efficacité.  Selon ses propos, l’un de ses chantiers prioritaires visera d’asseoir le rôle de la femme au ministère des relations extérieures.

Ce poste est resté vacant depuis la promotion le 4 janvier 2019, d’Achille Bassilekin III, comme Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat,

La désormais ancienne directrice des Nations-Unies  et de la coopération décentralisée au ministère des relations extérieures, fait partie des 6 femmes nommées  le 30 juin dernier par décret présidentiel,  aux postes de secrétaires générales des ministères camerounais.

www.griote.tv

Née en novembre 1965, Cécile Mballa Eyenga est diplomate de carrière au rang de ministre plénipotentiaire. En 2000, elle a obtenu un doctorat de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).

Au cours de sa carrière,Cecile Mballa Eyenga s’est également fait conférer d’importantes responsabilités au niveau international. Elle a notamment été présidente des 57e et 58e sessions de la Commission de la condition de la femme, ainsi que Coordinatrice et négociatrice en chef du Groupe d’experts africains de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).

En 2016, elle a été élue rapporteuse de la commission des questions sociales, humanitaires et culturelles (troisième commission) à la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top