Kate Kanyi-Tometi Fotso trône sur une fortune évaluée à 150 milliards de francs CFA.
Cette performance est le fruit de Telcar Cocoa LTD, une des entreprises leaders dans l’exportation du cacao au Cameroun. La compagnie exporte plus de 30% des fèves en partenariat avec le géant américain Cargill.
Kate Fotso est une illustre femme d’affaires camerounaise et veuve d’André Fotso. Elle est également à l’initiative de l’académie des coopératives (Coop Academy), avec la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale).
Elle a été la première femme à rentrer dans le classement du top 30 des fortunes d’Afrique francophone subsaharienne du magazine Forbes, occupant la 20ème place. C’était en décembre 2016.
La fortune de Kate Fotso avoisinait à l’époque, les 252 millions de dollars, soit 239 millions d’euros qui correspondent à environ 160 milliards de francs CFA. Ce numéro spécial du magazine Forbes retenait les fortunes supérieures à 175 millions de dollars. Elle y était considérée comme la femme la plus riche d’Afrique francophone.
L’œuvre de Kate Fotso au sein de la filière cacao lui a valu une distinction lors de l’édition 2015 du Festival international du cacao camerounais (Festicacao), organisé cette année-là sous le thème : «La femme dans le cacao». Ses conseils et sa rigueur managériale, reconnus aux femmes, ont certainement contribué au rayonnement de TAF Investment Group, la holding fondée par son époux, le regretté André Fotso, qui fut le patron du GICAM (groupement inter patronal du Cameroun), entre 2012 et le 2 août 2016, date de son décès à Paris.
Actionnaire d’Ecobank Cameroun, Kate Fotso a récemment été nommée au conseil d’administration du port autonome de Kribi.
Rachèle KANOU
Courage mère