www.griote.tv

FINLANDE: UNE ADOLESCENTE DE 16 ANS DANS LA PEAU DU PREMIER MINISTRE

Elle a vécu cette expérience en une journée.

« Journée passionnante » pour Aava Murto qui s’est chargée mercredi dernier, de la campagne des droits des filles, en qualité de cheffe du gouvernement.

Ce pouvoir lui a été symboliquement remis par la première ministre Finlandaise Sanna, qui est d’ailleurs la plus jeune première ministre du monde.

Aava a temporairement occupé ce poste dans le cadre de la campagne de promotion des droits des filles. Dans son discours de circonstance s’adressant aux députés  ainsi qu’au ministre du développement et du commerce extérieur, l’adolescente de 16 ans interpelle les filles à réaliser à quel point elles sont importantes et qu’elles sont aussi bonne que les garçons en matière de technologie. Dans le cadre de cette campagne, elle compte parler de la force de l’innovation de la jeunesse.  La jeune lycéenne est également très active sur les questions  climatiques et les droits de l’homme.

Faut-il le dire, la Finlande est reconnue comme l’un des premiers pays qui prônent l’égalité des sexes en mettant en valeur la place de la femme dans les entreprises technologiques et dans les conseils d’administrations. Son cheffe du gouvernement est une femme nommée en 2019 à l’âge de 34ans.

La campagne de promotion des droits des filles  menée par l’adolescente coïncide avec la journée internationale de la fille sous l’égide des nations unies ce dimanche. Dans certains pays  du monde, l’opportunité est donné à une fille d’occuper temporairement un poste de ministre. À l’exemple du Pérou, le Kénya, le Soudan. Et pour d’autres pays elles occupent  un poste chez Microsoft, Facebook, Tweeter et Samsung.

Selon BFMTV, cet « échange fait partie d’une campagne mondiale « Girls Takeover » de l’organisation caritative plan international qui vise à sensibiliser les jeunes aux compétences numériques et aux opportunités dans l’industrie technologique ainsi qu’aux problèmes du harcèlement en ligne contre les femmes ».

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top