Les avis se multiplient depuis la condamnation du célèbre candidat à la prochaine élection présidentielle sénégalaise dans l’affaire de viol qui l’opposait à Adji Sarr.
Dans la foulée, on enregistre les femmes politiques, Mimi Touré et Nathalie Yamb qui crient à un complot contre leur collègue.
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, est acquitté devant le tribunal ce 1er juin pour ce qui est des accusations présumées de viol et menaces de mort portées par la masseuse professionnelle Adji Sarr, mais, condamné à deux ans de prison fermer pour « corruption de la jeunesse » à neuf mois de la tenue de l’élection présidentielle, ce qui l’y écarte définitivement. Cette condamnation a donné lieu à de multiples réactions, majoritairement unanime, qui trouvent inique la décision du tribunal. Aminatou Touré et Nathalie Yamb sont d’ailleurs de cet avis.

Complot et décision politique
Selon les femmes politiques tout est orchestré par l’actuel chef d’Etat Macky Sall, qui a tout prévu pour écarter de sa course à briguer un troisième mandat Ousmane Sonko, l’opposant populaire, leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Aminatou Touré n’a pas perdu de temps pour dénoncer ce complot.
« Je m’insurge contre le verdict inique contre Ousmane Sonko, dont l’objectif est de l’empêcher d’être candidat à la prochaine élection présidentielle »,
a réagi l’ancienne Première ministre sur Twitter.
« Le verdit contre Ousmane Sonko n’a pas retenu les deux chefs d’accusation de départ, ceux de viol et de menaces de mort. Par conséquent la condamnation à deux ans ferme est des plus injustes »,
explique-t-elle aux micros des médias.
Par ailleurs, le moyen ayant servi au président sénégalais n’échappe pas non aux politiciennes. Au Cameroun au milieu des soutiens renouvelés à Ousmane Sonko, à l’annonce du verdict, Nathalie Yamb s’insurge contre Adji Sarr et demande qu’elle soit poursuivie pour diffamation et préjudice envers les véritables victimes de viols.
« J’espère que les avocats d’Ousmane Sonko vont poursuivre Adji Sarr et ses donneurs d’ordre pour diffamation, accusations mensongères et assassinat de caractère. J’espère également que les organisations féminines vont poursuivre et/ou publiquement condamner Adji Sarr pour avoir porté un préjudice énorme à toutes ces femmes qui sont vraiment victimes de viol »,
a-t-elle écrit sur Twitter.

Du Sénégal et de l’Afrique, les jeunes manifestent leur soutien au leader du PASTEF
Candidat favori de la jeunesse sénégalaise, sa condamnation a suscité colère et indignation chez cette dernière. Depuis lors, des émeutes s’accentuent dans plusieurs villes du pays, menées par des jeunes, manifestant leur mécontentement. Les heurts face aux forces de sécurité ont déjà entrainé plusieurs morts selon les médias locaux et l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, l’un des grands foyers de tension a dû fermer temporairement ses portes. Sur les réseaux sociaux aussi, l’indignation s’observe, les jeunes manifestent leur solidarité à Ousmane Sonko et disent leur déception pour la justice sénégalaise. Aimé des jeunes, qui forment la plus grande partie de la population sénégalaise, le chef du PASTEF avait mille chances de remporter l’élection de février 2024. La condamnation pour le motif de corruption à la jeunesse non clairement démontré, met un terme au rêve de cette majorité, d’où les troubles dont la gestion incombe à Macky Sall.
Chanelle NDENGBE