Le Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun est un marché des contenus, initié par l’agence de communication Maraboo dont la promotrice est Yolande Bodiong.
L’évènement se tiendra du 17 au 24 juin 2023, dans la capitale économique sous le thème «Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs. Quelles stratégies et synergies pour une Afrique compétitive à l’ère du digital ?». L’idée du SINAC vient du constat de la marginalisation des productions africaines en générale et de celles camerounaises en particulier au niveau international. L’une des matérialisations de cette marginalisation est l’extraversion des contenus des productions africaines, comme l’a souligné Yolande Bodiong. Une telle situation qui ne contribue pas à rendre les productions africaines compétitives, elles demeurent dans une sorte de néocolonialisme. L’urgence de remédier à cette situation est donc réelle et le SINAC avec le thème qui lui est alloué constitue la solution proposée par Maraboo et se tiendra sous le parrainage de l’icône des médias africains, Dénise Epote.
Ambitions du SINAC
Tel qu’indiqué par sa thématique générale, le SINAC vise globalement l’amélioration qualitative et quantitative des productions audiovisuelles camerounaises et africaines afin de les rendre compétitives sur le plan international. Cette amélioration passe par la coopération entre les professionnels et les acteurs de l’audiovisuel au niveau régional et sous régional. Particulièrement, les objectifs visent le Cameroun pays hôte de l’événement. Le SINAC entend faire du pays « le principal hub de l’audiovisuel en Afrique centrale », en valorisant le métier et en assurant le renforcement des compétences chez les professionnels du domaine. L’avantage économique indéniable qui ressort de ces objectifs est la création d’un marché africain de productions audiovisuelles, profitable aux Africains. De nombreuses activités sont alors prévues par l’entreprise Maraboo pour réaliser ces ambitions.
Activités et participations
Le SINAC se déroulera pendant huit jours durant lesquels une panoplie d’activités aura lieu. Sont prévues : des conférences ; des masters class ; des moments d’échanges sur des thématiques quotidiennes ; des prestations scéniques entre autres.
Du 17 au 24 juin au lieu-dit parcours vitæ de Douala, ces activités vont se dérouler en présence des acteurs et professionnelles des productions audiovisuelles qui viendront de part et d’autres du continent, de même que ceux qui aspirent aux métiers. Yolande Bodiong y convie le grand public, afin de découvrir la force de la coopération pour un développement fulgurant du secteur de production audiovisuel en Afrique, conformément à sa pensée selon laquelle pour donner le meilleur « il faut désormais se mettre ensemble pour changer les choses dans le bon sens » .
Chanelle NDENGBE