www.griote.tv

CONDAMNATION DE MARTIN CAMUS ET ETEKI: UNE SATISFACTION POUR MALICKA QUI INVITE LES VICTIMES DE CYBERCRIMINALITÉ À DÉLIER LEUR LANGUE

Les prévenus écopent de quelques mois d’emprisonnement et devront verser la somme de 20 300 000 francs cfa de dommages-intérêts à la plaignante.

La sentence est tombée ce 3 mars 2022, Malicka Bayemi dont la nudité avait fait le tour des réseaux sociaux, se réjouit de la condamnation de ses bourreaux.

«C’est bien que ce soit arrivé au bout, ils ont été condamnés, c’est ce qu’on voulait. J’espère que plus jamais les victimes de cybercriminalité ne vont se taire, j’espère que ça va pousser d’autres filles à parler»,

lance Malicka au sortir de cette dernière audience

Le journaliste sportif, Martin Camus Mimb écope de 4 mois de prison ferme et 500 mille FCFA d’amende. Il a été déclaré non coupable des faits de diffamation, proxénétisme et fausses nouvelles, mais coupable de complicité des faits reprochés à Eteki.

C’est cette décision  de la non culpabilité  de Martin sur des faits sus-cités qui n’a pas satisfait les attentes de la partie civile, même si elle se réjouit de la condamnation et de la fin de ce procès qui a duré plus de 7mois.

«C’est de la merde en fait. Mr Mimb n’a pas été condamné pour les faits que je lui reprochait particulièrement, notamment la publication de fausses nouvelles et la diffamation à mon encontre. Mais c’est déjà ça que ce soit terminé, parce que ça commençait à me prendre la tête, à me fatiguer»,

affirme-t-elle

Wilfrid Eteki écope quant à lui de 9 mois de prison ferme et, 1million 500 mille FCFA d’amende. Il a été reconnu coupable des faits de publication obscènes et atteinte à l’intimité de la victime. Mais non coupable des faits de proxénétisme.

www.griote.tv

Dommages et intérêts

Malicka Bayemi recevra des co-condamnés 20 millions 300 mille FCFA pour préjudice à son image et frais de procédure.

«Nous sommes satisfaites dans l’ensemble. Mais mitigés parce que quand-même il y a eu des condamnations et les femmes peuvent se sentir un petit peu rassurées. Il y a bien eu des dommage et intérêts qui ne sont pas ce qu’on avait demandé, mais en réalité on avait un peu forcé le trait pour pousser le tribunal à prendre en compte et compte tenu du préjudice subi par Malicka. On a eu 20 millions 300 000FCFA après tout ce n’est pas mal»,

se réjouit Me Dominique Fousse, celle qui a conduit le collectif d’avocat d’Universal Lawyers and human right defence en charge de cette affaire de mœurs.

Les condamnations, une dignité rétablie

Pour l’avocate, c’est une bonne décision dans l’ensemble, qui tombe pendant la période de la célébration des droits des femmes.

«Les femmes peuvent se réjouir parce que pour une fois, on part au bout d’une procédure et la justice l’a entendue et c’est une nouvelle ère pour la femme au Cameroun. Elle est véritablement un sujet de droit et ses droits sont reconnus par la justice. C’est une belle décision, c’est une très belle décision»,

a-t-elle ajouté avec un sourire.

Notons que lors de la dernière audience du 2 mars qui était portée sur les réquisitions et plaidoiries, le ministère public avait  retenu deux chefs d’accusation contre les prévenus Martin Camus Mimb et Wilfrid Eteki sur la pléthore évoquée par la partie civile.

Deux points retenaient l’attention du ministère public soient les infractions citées par le parquet dans la procédure de flagrant délit et celles visées par la citation directe de la partie civile. Suite à l’abondance des débats ouverts au mois de janvier, le ministère public a pris près d’un mois pour enfin faire les réquisitions. Au sortir de cette examination, deux infractions étaient retenues. Les publications obscènes réprimées par l’article 265 du code de procédure pénale et atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui punie par l’article 74 alinéa 1 de la loi numéro 2010/12 du 21 décembre 2010. C’est sur la base de ces textes que les culpabilités ont été établies et les bourreaux de la jeune femme condamnés. Le tribunal leur donne 10 jours pour faire appel.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top