La principale recommandation donnée aux mamans dans cette ère où le digital gouverne, est de trouver le moyen d’épargner 10% de leurs revenus, pour leur sécurité financière ainsi que celle de leurs enfants.
Epargner est une bonne attitude à adopter par chaque individu car cela permet de faire face aux coups durs lorsqu’ils arrivent.
Même s’il n’existe pas de montant type, il est conseillé aux mamans entrepreneures de toujours mettre 10% de leurs revenus de côté pour affronter les imprévus, réinvestir si nécessaire et réaliser plus facilement de nouveaux projets. C’est ce que nous explique Marie Josephine Ngangmo, coach certifiée Maxwell John lors de la troisième édition de Mum For Life ce vendredi 04 mars à Douala.
Dame Ngangmo nous apprend «qu’être maman ce n’est pas une prison mais une mission», avec des règles que nous nous établissons toutes seules, pour atteindre nos objectifs.
Une tâche qui parfois n’est pas aisée, le reconnait l’honorable Nourane Fotsing autre membre de ce panel. Pour elle, l’épargne la plus évidente à réaliser passe par les tontines fiables, car il faut savoir trouver le bon endroit. Pour la femme d’affaires et députée de la nation, il est important d’apprendre la notion d’épargne à nos enfants. Il va s’en dire que dans l’imagerie populaire «on voit la qualité des enfants par la qualité de la maman», la mission de la maman est donc aussi de montrer la valeur de l’argent aux enfants.
Une femme qui cède à tous les caprices de ses enfants, pourra difficilement avoir une réserve d’argent de côté. Il est donc indiqué de garder la mesure en toute chose, c’est l’idée qu’a développé Elisabeth Cynthia, actrice et productrice, mais surtout promotrice de Temporel Studio.
C’est aussi ce que pense Laura Sen, consultante d’entreprise, selon laquelle il est capital pour chaque maman d’avoir une assurance maladie et une autre pour les enfants afin d’éviter de plonger constamment dans le budget principal. Aussi, elle conseille aux mamans de tenir un cahier de comptes avec mention sur toutes les entrées et sorties.
Et pour terminer, le sieur Ernest Prince Lobè invite les femmes à ouvrir des comptes bancaires pour elles et leurs enfants. L’expert financier indique que pour les projets, les intéressées pourraient créer des comptes bloqués.
Au finish, les participantes ont passé trois heures d’agréables échanges animés par dame Clarence Yongo la promotrice de Griote, une initiative de Mélissa Kouya la promotrice de Mum for Life, un événement qui vise l’épanouissement de la gent féminine. Le thème de ce talk-show était «Comment bien réussir son épargne à l’ère du digital».
Chantal Mveng