CONSOMMATION DE L’ALCOOL PAR LES ENFANTS : DE GRAVES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ

La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant des bambins buvant des bières dans un bar scandalise l’opinion publique qui interpelle la responsabilité des parents et de l’Etat.

Dans cette vidéo scandaleuse de 22 secondes, on aperçoit 11 enfants dont 3 filles et 8 garçons qui visiblement auraient entre 6 et 14 ans. Ils forment une ronde autour de la table sur laquelle reposent leurs bouteilles de bières. On peut identifier neuf Boosters et deux 33 exports. A tour de rôle pour agrémenter le commentaire du vidéaste, chaque enfant porte à sa gorge sa boisson. Le spectacle est autant désolant avec des voix qu’on entend dans la vidéo, des voix d’adultes qui encouragent les enfants dans leur dérive. « Ayayayayah », «c’est chaud », « j’ai confiance », « hein père » sont les paroles qu’on parvient à écouter.

La menace sur le comportement et la santé et la procréation

Si la consommation de l’alcool en petite ou en grande quantité à des effets négatifs sur la personne adulte, ces effets sont ponctués chez les enfants et peuvent paraître plus tôt du fait de la précocité de la consommation d’après ce qui ressort de notre entretien avec le Dr Yoyo Ngongang. Le médecin a évoqué les séquelles de cette précocité tant sur la santé que sur le comportement humain. « On aura des maladies telles que les Avc, les maladies coronariennes, les insuffisances cardiaques, les maladies hypertensives et même des troubles de la psychologie…. Certains types de dérèglements mentaux qui poussent à avoir ce qu’on appelle la diminution des réflexes, le manque de vigilance. », apprend le médecin en insistant aussi sur la dépression qui est en mesure de s’installer lorsque l’alcool prend le dessus sur les neurones, aussi il ne serait pas étonnant de voir des adolescents qui se suicident après s’être livrés à l’alcool.

Le comportement est également influencé au point d’impliquer le consommateur d’alcool dans des situations de violences, notamment sexuelles. Dans certaines situations, « Le corps ne résiste plus, ce qui peut entraîner des activités sexuelles non consenties parce que vous n’avez aucune force pour pouvoir résister, vous n’avez même pas la tête à pouvoir réfléchir et à savoir ce que vous voulez. Tous ce que vous faites est incontrôlé et inconscient », explique le Dr. Au delà d’être impliqué le consommateur d’alcool soit-il mineur peut être l’auteur même de la violence. « Vous pouvez faire violence sur vous-même. Si vous êtes par exemple un homme vous pouvez forcez une femme à avoir des rapports sexuels avec vous et même à l’inverse, une femme est capable de forcer un homme à avoir des relations sexuelles avec elle. Et si on pousse le bouchon plus loin, vous pouvez poser des actes de violences irréversibles, vous pouvez tuer des gens parce que le cerveau n’est plus contrôlé ». Ces révélations pourraient expliquer pourquoi des enfants en Afrique comme ailleurs sont souvent auteurs de violences conduisant parfois au meurtre, l’alcool y est donc pour quelque chose.

Les enfants en buvant l’alcool sont également en mesure de stopper leur lignée parce que la libido n’est pas épargnée des effets nocifs de l’alcool. L’alcool consommée régulièrement chez les mâles peut détruire leurs spermatozoïdes les empêchant ainsi de procréer. Le spécialiste de la santé précise toutefois que ces effets varient d’un organisme à un autre tous les organismes n’étant pas pareils, certains sont plus sensibles que d’autres.

Punir les responsables

L’article 348 du code pénal camerounais est clair, le débitant de boisson qui reçoit dans son établissement et offre des boissons alcooliques à un enfant mineur de moins de 18 ans devrait répondre de ses actes. Soit 5000 fcfa à 10 000fcfa d’amende et en cas de récidive une peine d’emprisonnement de 15 jours à un mois. C’est d’ailleurs ce que rappelle la société anonyme des boissons du Cameroun dans un communiqué relatif à cette affaire.

Ce qu’on voit donc dans la vidéo virale implique une question de santé publique, la non protection de la jeunesse et justifie l’indignation génerale qui s’exprime depuis sa sortie . Cette situation ahurissante a fait couler beaucoup d’encre qui établissent les responsabilités. Les mineurs sont généralement inconscients, leurs parents qui sont responsables d’eux sont donc les permiers pointés du doigt, même si on les voit dans la vidéo, beaucoup pensent qu’ils devraient être interpellés pour répondre de ce laisser-aller de leurs enfants à un acte aussi dangereux pour leur âge. Le barman et celui qui filme la scène sont également lynchés, les internautes appellent à leur interpellation pour n’avoir pas protéger les enfants et les avoir exposer dans cette condition insalubre sur les réseaux sociaux. Vigilance est recommandée par dessus tout aux parents en cette période de fêtes de fin d’année où même les mauvaises compagnies conduisent les mineurs à de telles dérives.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top