www.griote.tv

CORONAVIRUS À DOUALA : UNE ÉCOLE MATERNELLE FERMÉE APRÈS DÉTECTION DES CAS D’ INFECTION

Il s’agit d’une vingtaine de cas, soit environ  9 enseignants et  10 élèves testés positifs au coronavirus lors d’un contrôle.

Suite à cette situation, depuis le 12 février dernier, les tout- petits de l’école maternelle d’application groupe 1 et 2 de Bonamoussadi n’ont pas rejoint leurs salles de classe, les grilles étant fermées et l’enceinte de l’établissement déserte.

Nous nous y  sommes rendus ce vendredi 19 février 2021. Il est 8h et la barrière de l’école reste fermée. Tout est calme, pas un seul bruit ou une seule voix d’enseignant. Cela fait une semaine que cette situation perdure. Aucune présence d’élève, juste quelques commerçants au long de l’établissement scolaire. Malgré que ces derniers soient présents tous les jours, ils disent ignorer les mobiles de la fermeture de cette école.

www.griote.tv

«C’est depuis vendredi que l’école-ci est fermée. J’ai constaté que depuis ce jour  là les parents amènent les enfants et les ramènent au même moment. Curieux, j’ai aussi demandé, ils m’ont dit qu’ils ne savent pas pourquoi l’école est fermée. Aucun responsable de l’école ne s’est pointé», nous confie un homme, vendeur de vêtements qu’il accroche sur un mur de l’école. Il faut noter que cette institution est située à quelques mètres du marché de Bonamoussadi.

Les responsables  dudit établissement sont restés muets,  personne pour renseigner les parents sur  les raisons de cette fermeture subite en plein milieu de l’année scolaire. Ils sont surpris de trouver les grilles de l’institution fermées, une cour déserte, aucun personnel ou une note  pour  leur apporter des éclaircissements sur la situation. Pendant 4 jours,  certains n’ont pas cessé d’amener leurs enfants à l’école  espérant la trouver  ouverte, mais les efforts sont vains.

«Mes deux petits sont à la maison. Je les ai amenés ici jusqu’à me fatiguer. Chaque jour, je trouve l’école fermée. On ne sait pas pourquoi. C’est hier qu’un autre parent a aussi dit qu’elle a compris qu’il y avait le corona à l’école. Qu’on a détecté sur deux maîtresses», nous renseigne Junior un élève d’une  école primaire située non loin de là.

En effet, l’école a été fermée après la détection d’une vingtaine de cas de coronavirus.  Soit 9 enseignants et  environ  10 élèves qui  ont été testés positifs d’après les sources officielles

«Nous avons à peu près 9 cas d’enseignants et une dizaine de cas d’élèves, c’est tout a fait normal que nous prenions des mesures adéquates en cas de découverte des cas de covid dans une structure scolaire. Nous avons fait appel aux autorités sanitaires. Il fallait désinfecter les lieux, il fallait observer une pause, le temps de nous rassurer que tout le monde qui a été testé positif observe la quarantaine», affirment Yimga Djamen, délégué régional de l’éducation de base pour le littoral. Il était au micro d’Equinox télévision.

www.griote.tv

Selon lui, plus de 80% d’enfants ont été examinés et une dizaine testés  positifs.  Il rassure que les tout-petits reprendront le chemin de l’école,  ceux qui étaient positifs resteront en quarantaine. Et pour  les 20%  des parents qui ont refusé de faire tester les enfants,  ils ne les ramèneront que s’ils présentent un bulletin médical où l’enfant est testé négatif.

C’est une situation qui arrive au moment où le ministre de la santé publique tire la sonnette d’alarme sur la résurgence de la pandémie avec multiplication des cas d’infection et de décès. Dans le même constexte, le défilé de la fête de la jeunesse a été annulé, mais des événements publics ont été organisés.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top