Elle a été distinguée pour le travail abattu pendant des années dans le monde des affaires.
Ce prix lui a été décerné le 30 janvier 2020 lors d’un atelier sur le leadership féminin, réunissant les jeunes femmes chefs d’entreprise du Cameroun et d’ailleurs.
Promotrice de Habiba Natural Care, une entreprise qui emploie 5 personnes, cette femme a su se frayer un chemin dans le monde entrepreneurial, malgré les préjugés accolés à l’émancipation des femmes de sa région. En effet, elle est une ressortissante de Kaélé, une localité située dans la région de l’extrême nord du Cameroun.
Femme du Sahel …
Notre entrepreneure est âgée de 44 ans, elle est l’exemple d’une réussite féminine. Ayant obtenu son Baccalauréat à l’âge de 18 ans dans la ville de Garoua, son papa voulait la contraindre à aller en mariage. Seulement, elle a pu s’y opposer car elle voulait continuer ses études. Les seuls moyens dont elle disposait étaient la «motivation et la confiance», nous dit –elle.
«Après mon bac, mon père m’a dit tu es une Wadjo ta part suffit comme ça. Tu vois Oumarou ? C’est ton mari, tu dois aller avec lui. Tu as eu le bac, tu veux encore quoi marie-toi », nous affirme-t-elle lors de la 1ere édition du Kongossa de la jeune femme leader (KOJELF), tenue à Douala en février 2020. Malgré ces paroles, elle a préféré suivre sa voie.
Fière de ce qu’elle est aujourd’hui par la force du travail, Habiba, promotrice des produits naturels de beauté, garde précieusement sa peau d’ébène. Elle encourage les femmes et jeunes filles à travailler pour garantir leur avenir, elle s’inspire de sa vie pour prodiguer des conseils. «La beauté ne vous sert à rien mais le travail vous permet de vous construire», déclare-t-elle aux jeunes filles.
Elle arrive dans la ville de Douala en 1997, et s’inscrit à l’université où elle paie par ses propres moyens, les frais de scolarité, en faisant du petit commerce. «Je vendais les livres au poteau. J’allais à l’école à pied, parce que je savais ce que je recherchais. Et surtout grâce aux conseils de mes sœurs, l’homme ne pouvait pas me détourner, je comptais sur moi-même».
Motivée et confiante, elle a suivi brillamment ses études et a bouclé avec un diplôme de l’enseignement supérieur. Elle est titulaire d’un Dipet 2, diplôme de professeur de l’enseignement technique, option management de l’information et des organisations.
Après 5 années d’études universitaires, Habiba Djallo Magou va ainsi rejoindre la catégorie des femmes entrepreneures de notre pays.
Promotrice des produits made in Cameroun
Elle est détentrice d’une entreprise de production et de commercialisation des produits de beauté 100% naturels, à base d’essences cultivées au Cameroun. Elle valorise les produits locaux.
D’après elle, c’est une expérience et une motivation acquises lors d’un voyage d’étude et de formation en Corée du Sud. Elle et ses concitoyens de cette aventure se sont retrouvés sans crème adaptée à leurs peaux. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un marché où on lui vend une petite quantité d’huile de sésame à un prix qu’elle trouve exorbitant. L’expérience lui a inspiré une opportunité d’affaire en or, dans laquelle elle s’est lancée dès son retour au Cameroun. Elle savait où trouver l’huile de sésame.
«De retour au pays, j’ai pris la direction de l’extrême nord, question de galvaniser les dames de la localité à en produire. L’adhésion n’était pas commune, j’ai dû leur proposer de leur acheter la bouteille d’un litre d’huile de sésame à 10 000fcfa. Quand je suis revenue deux mois plus tard, j’avais 120 litres qui m’attendaient, soit une marchandise d’un million deux cent mille francs que je n’avais pas en espèce. Pour éviter de perdre la face devant elles, j’ai dû leur faire une avance considérable et j’ai fini par payer plus tard», nous confie-t-elle.
Aujourd’hui, elle fabrique les produits de beauté corporelle et capillaire à base d’huile de sésame, de neem, du beurre de karité, de cacao, du curcuma et bien d’autres plantes. «J’ai concentré tout mon temps, mes finances et mon énergie pour mettre sur pied ce que vous voyez aujourd’hui. J’ai foi en ce que je fais et ce que j’offre aux consommateurs. Je ne cours pas, mais je fais mes pas doucement et sûrement. Ceux qui utilisent nos produits en redemandent et conseillent autour d’eux».
Dans les rayons d’Habiba natural Care, on retrouve des laits hydratants, produits gommants, champoings et démêlants, gels de douche, lotions toniques contre plusieurs maux, savons de toilette et de ménage en liquide. Tous ces produits sont élaborés à base de plantes et essences achetées auprès des producteurs et commerçants du Cameroun.
En dehors de cette micro entreprise, elle forme les femmes aux métiers du cosmétique à travers Habiba natural training. Un exemple de leadership féminin à encourager en cette période difficile où le marché local du cosmétique est dominé par des produits dangereux pour la peau, voire la santé des consommateurs.
«Il faut que les produits locaux aient une bonne visibilité et qu’on puisse vraiment déconstruire le mythe selon lequel ce sont les produits de l’étranger qui sont meilleurs. Il faut qu’on apprenne à faire confiance à nos produits, consommons nos produits», conclut Habiba.
Rachèle KANOU
Go girl!! Your personal unique story is quite inspirant. Keep up with the good work, the en y is your only limit.
Beaucoup de courage un exemple palpable a suivre
Superb Habiba. Félicitations pour ce prix interpellation de »faire chaque jour toujours un peu plus »
J’ai eu le plaisir de la rencontrer un jour dans le bus sur la route de Garoua elle est aussi brillante que belle… Courage tu es un model pour nous les jeunes, tes petites sœurs… Merci pour ce que tu fais, un exemple à suivre.. Félicitation pour ce prix et le meilleur est à venir.