www.griote.tv

MAME MATY MBENGUE : LA REINE SÉNÉGALAISE DU BASKET-BALL

Mame Maty Mbengue est la première femme africaine à entrer à la FIBA Hall of Fame.

La légendaire joueuse sénégalaise de Basket-ball, a remporté six fois le championnat d’Afrique féminin de basket-ball entre 1984 et 2000 et a été élue meilleure joueuse du tournoi à deux reprises.

Mame Maty Mbengue est née à Dakar le 13 avril 1968. Aînée de 5 enfants, elle est une femme et mère simple et humble. Elle a commencé à jouer au basket en 1985, a poursuivi sa carrière jusqu’en 2000. La cerise sur le gâteau d’une carrière qui comprenait six titres de championne d’Afrique et une médaille d’or de la Francophonie face à la France. La Lionne du basket a à son  actif 5 jeux Africains, une participation aux jeux olympiques de Sydney, 3 championnats du monde. Mame Maty Mbengue fait partie des basketteuses qui ont porté haut l’étendard sénégalais.

Les débuts d’une Lionne du Basket-ball

Forgée à la fois dans le feu de la persévérance et la grâce de la technicité, la Sénégalaise Mame Maty Mbengue débute sa carrière en tant que pivot de la Jeanne d’Arc de Dakar. Elle a grandi sous le panier et, mieux, en se hissant à la hauteur des nécessaires coups de génie sur les sentiers abrupts de la victoire. Rien ne présageait cette trajectoire merveilleuse pour la benjamine de 16 ans à l’époque qui est apparue pour la première fois en 1984, à Dakar, en championnat d’Afrique des nations. Elle révèle qu’elle ne voulait pas se consacrer à une carrière au basket. Cependant, avec le conseil et les entraînements de soutien avec feu Larry Diouf et plus tard avec des coaches de la Jeanne d’Arc de Dakar comme André Akibodé et Assane Guissé, elle va changer d’avis.

Elle décide ainsi d’apprendre les rudiments du basket au terrain du collège Saint Michel. Le légendaire Bona, l’inimitable Mamadou Sow et autres Cheikh Fall se chargent de polir ce diamant brut.

Palmarès de Mame Maty Mbengue

Cette légende du Basket-Ball a tiré sa révérence en novembre 2000 à Tunis, au soir d’un cinquième sacre continental avec les lionnes du basket. Elle a été la benjamine des anciennes comme Mame Penda Diouf, Marième Bâ, Nafissatou Diagne, Rokhaya Pouye, vainqueurs du sceptre continental en 1984. Elle a donc joué avec la première vague de basketteuses sénégalaises. Cependant elle traine avec elle un palmarès d’amazone du Basket. En ce qui concerne les Championnats d’Afrique féminin de basket-ball, elle en sort 5 fois championne et 1 fois Vice-Championne d’Afrique (en 1984 et 1993 au Sénégal, 1990 en Tunisie, 1994 en Afrique du Sud (vice-championne), en 1997 au Kenya, 2000 en Tunisie). Pour ce qui est de ses distinctions personnelles, Mame est reine du basket en 1986, Meilleure sportive du Sénégal «Lion d’or» en 1990.

www.griote.tv

Meilleure joueuse d’Afrique  1993,1997, 2000, 2010

Cette année, elle est classée comme la première femme Africaine à la FIBA HALL OF FAME 2022 (temple de la renommée créé en 1991 par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) pour honorer les plus grandes vedettes du basket-ball international (joueurs, entraîneurs, officiels et personnalités marquantes).

L’ancienne basketteuse sénégalaise encourage la relève

«Les Lionnes d’aujourd’hui sont très talentueuses, ce qui leur manque, c’est un peu le temps et la bonne préparation des compétitions. À notre époque, plus de 90 % de l’équipe était sur place, ce qui faisait que la préparation des compétitions était permanente. Aujourd’hui, la majorité de l’équipe est composée d’expatriée disséminée à travers le monde contrairement au Nigeria dont toute l’équipe est constituée d’étudiantes dans les universités américaines»,

affirme-t-elle.

Un parcours de lionne pour une carrière exceptionnelle qui traverse les continents.

Anne Babeyaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top