La Présidente Samia Suluhu Hassan a décidé de consacrer le budget des célébrations à la construction de 8 internats dans des écoles de différentes régions.
Ce vendredi 9 décembre 2022, il n’y aura ni défilé militaire, ni feu d’artifice, encore moins réception au palais présidentiel. Ce sera seulement un jour férié et de réflexion en Tanzanie. Le budget de 445 000 dollars soit 278 125 000fcfa réservé à l’évènement est redirigé vers la construction des dortoirs pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
L’argent a déjà été décaissé selon le ministre tanzanien George Simbachawene mais, la fête de l’indépendance se célèbrera autour des dialogues publics sur le développement.
Il faut dire Samia Suhulu la présidente tanzanienne suit les pas de son prédécesseur. En 2015, le président John Magufuli a annulé les célébrations, puis, a dirigé les fonds vers la construction d’une route dans la capitale commerciale Dar Es Salam. En 2020, l’argent avait été utilisé pour l’achat des installations médicales.
Pour rappel la présidente Samia Suluhu Hassan est devenue le sixième président de la République-Unie de Tanzanie en mars 2021. Quelques mois après son accession au pouvoir, la dame de fer de soixante ans en colère vis-à-vis de la dépravation sociale déclare : « Je vais m’agenouiller devant mon mari, cela ne fait pas de moi une personne inférieure, c’est de l’amour et de l’affection ».
Samia Suluhu Hassan bénéficie également d’un énorme soutien de la part des femmes du pays celle-ci est d’ailleurs appelée affectueusement «mama Samia ». Via son leadership, elle influence la progression des projets d’avenir nécessaire à l’émergence de la Tanzanie.
Les actions de madame la présidente ne passent pas inaperçues. Elle a invité ses concitoyens à prendre des mesures de contrôle des naissances, le gouvernement a suspendu les obstacles liés à la scolarisation y compris ceux qui empêchent les jeunes filles mères de poursuivre les études. La garde rapprochée de Samia est en majorité constituée de femmes.
D’ailleurs prenant la parole il y a plusieurs mois, elle ordonnait aux policiers au gros ventre de perdre du poids pour être plus efficaces dans leurs missions.
Géraldine POKA