Elle est présidente de la République unie de Tanzanie depuis le 17 mars 2021 à la suite du décès de John Magufuli.
Devenue première femme vice-présidente à l’élection de John Pombe Magufuli en 2015, Samia Hassan Suluhu, va assurer le rôle de présidente pour la période non expirée du mandat du chef de l’État Tanzanien.
Portrait
Le parcours de la présidente tanzanienne par intérim est celui d’une pionnière en politique.
Née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, Samia Hassan Suluhu est Membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM), et ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar. Cette femme de 61 ans a été députée de 2010 à 2015, ainsi que ministre d’État. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
C’est à la suite des élections générales de 2015 que Samia Hassan devient la première femme vice-présidente de Tanzanie, aux côtés du président John Magufuli.
A l’an 2000, cette femme au parcours d’exception se lance en politique. Elle est d’abord élue membre de la Chambre des représentants de Zanzibar et par la suite nommée ministre par le président Amani Abeid Karume.
C’est ainsi qu’elle devient la seule ministre femme de premier rang dans le cabinet. Malgré le caractère sexiste de ses collègues, elle y tient le coup. En 2005, elle est réélue et est de nouveau nommée ministre, avec un autre portefeuille.
Candidate à l’Assemblée nationale, dans la circonscription électorale de Makunduchi en 2010, cette femme de distinction, remporte l’élection avec plus de 80 % des suffrages exprimés.
Samia Hassan est également la première femme choisie comme colistière par un candidat à une élection présidentielle tanzanienne. En juillet 2015, John Magufuli, la choisit comme colistière pour l’élection présidentielle, incluse dans les élections générales tanzaniennes de 2015 . C’est donc ainsi qu’elle devient la première femme vice-présidente de l’histoire du pays, suite à la victoire de John Magufuli.
Parcours académique
Samia Hassan termine ses études secondaires en 1977. Elle est employée par le ministère de la Planification et du Développement et poursuit parallèlement un certain nombre de formations. En 1986, elle est diplômée de l’Institut de la gestion du développement avec un diplôme en administration publique et travaille sur un projet financé par le Programme alimentaire mondial.
Entre 1992 et 1994, elle reprend des études à l’université de Manchester et obtient un diplôme de troisième cycle en économie. Elle a aussi obtenu en 2015, une maîtrise en développement économique communautaire via un programme proposé conjointement par l’université libre de Tanzanie et l’université du sud du New Hampshire.
La nouvelle présidente de la Tanzanie est une femme au foyer et mère de 4 enfants. Elle va désormais assumer cette lourde tâche à la tête de ce pays de l’Afrique de l’Est, jusqu’à l’élection du nouveau président. Samia Hassan remplace à ce poste, John Magufuli décédé le 17 mars 2021 suite à un malaise cardiaque.
Rachèle KANOU