Samia Hassan Suluhu est ainsi le sixième Président de la Tanzanie après le décès de John Magufuli le 17 mars, suite à des complications cardiaques.
« Moi, Samia Suluhu Hassan, promets d’être honnête et d’obéir et de protéger la Constitution tanzanienne », a déclaré la nouvelle Présidente, qui souhaite diriger un Etat solide.
«Je demande à tous les Tanzaniens de faire preuve de courage et de patience. Restons unis dans ces temps difficiles. Je vous assure que notre pays est stable, et qu’en tant que leader, je suis prête à reprendre là où mon prédécesseur s’était arrêté. Nous avons une Constitution, à laquelle nous devons adhérer, et qui est très claire sur la marche des choses suite à la mort d’un président en exercice. Je vous assure que rien de mal ne peut se produire.».
Devant toutes les personnalités présentes, dont l’ancien président Jakaya Kikwete, Samia Suluhu Hassan reconnait qu’elle endosse une «lourde charge». Une déclaration venue rappeler le deuil que traverse la Tanzanie, mais elle rassure sur la stabilité du pays.
Samia Hassan Suluhu fait son entrée dans le cercle très restreint des femmes chefs d’État en Afrique. Elle est la première femme à acceder à la magistrature suprême en Tanzanie et la deuxième femme en Afrique de l’Est à assurer l’intérim à la tête d’un Etat après Sylvie Kiningi, qui a dirigé par intérim le Burundi entre 1993 et 1994. Samia Hassan est la seule femme Chef d’Etat sur le continent Africain en ce moment, la Présidente Ethiopienne ayant un rôle essentiellement honorifique.
La Présidente Tanzanienne est née le 27 janvier 1960 à Zanzibar, elle est Membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM). Cette femme de 61 ans a été députée de 2010 à 2015. En 2014, elle est élue vice-présidente de l’Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
C’est à la suite des élections générales de 2015 que Samia Hassan devient la première femme vice-présidente de la Tanzanie, aux côtés du président John Magufuli.
Samia Hassan Suluhu assurera l’intérim jusqu’à la prochaine élection présidentielle en 2025.
Chantal Mveng