www.griote.tv

Dr OLGA BASSONG MANKOLLO : SEULE CANDIDATE À L’ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS DU CAMEROUN

Face à six hommes, Dr Olga Bassong est l’unique femme en lice pour diriger l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC).

Olga Yvonne Mankollo Tethe, épse Bassong, enseignante chercheure et consultante indépendante en santé publique a annoncé sa candidature sur sa page Facebook le 22 décembre 2022 et définit son plan d’action quelques temps plus tard. Elle est dotée de connaissances et d’expériences qui ont conduit à la validation de sa candidature.

Dr Bassong, la matière grise au service de la santé et de l’éducation

Elle a suivi plusieurs formations toutes relatives à la santé au Cameroun et à l’étranger. Après des études en médecine générale au Cameroun marquées par l’obtention d’un doctorat  en 1982, elle va poursuivre ses études à l’extérieur afin de se spécialiser dans trois domaines. Elle obtient  un diplôme en épidémiologie en 1993 à Copenhague, un autre en biologie à la faculté de médecines des sciences biomédicales de Yaoundé au Cameroun en 1997 et la même année un master en santé publique à l’université d’Angers en Belgique.

Experte en santé publique, épidémiologiste et biologiste, le Dr Bassong n’a pas tardé à exercer au niveau national et international. Pure produit des universités, ses services ne se limiteront pas seulement au domaine de la santé, elle se chargera également de l’éducation.

Elle cumule une trentaine d’années d’expériences en matière de santé durant lesquelles elle milite jusqu’à date au sein de plusieurs organisations telles l’OMS et l’UNICEF pour le bien-être et la santé des individus. Les activités dans son pays ne sont pas reste. Elle exerce sa fonction de consultante en santé publique au Cameroun depuis 2008 étant au service du gouvernement, avant de devenir indépendante en 2021.

Le projet de la candidate

La spécialiste en santé publique se donne pour mission en cas d’élection le 18 Janvier prochain d’assurer la protection des médecins et une insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés.

Tel est le double objectif de la candidate. Des objectifs qui imposent «la mise en place des mesures de sécurité et de protection du médecin dans l’exercice de ses fonctions ; la fraternité et la solidarité» et particulièrement pour le second objectif « l’accompagnement des jeunes confrères dans les initiatives entrepreneuriales ». Pour ce qui est de son plan d’action, l’épidémiologiste met sur pied un ensemble de mesures qu’elle juge nécessaires, parmi lesquels: « la probité morale de l’exercice de la fonction médicale ; accélérer le processus de décentralisation du corps (médical) ; mettre en place un système de développement du personnel continu et règlementaire des médecins, revaloriser le corps des médecins et le respect de l’éthique et de la déontologie… ».

La femme qui ose et croit

Jusqu’ici, Dr Bassong tient la dragée haute face à six hommes. Elle pense que sa feuille de route est des plus convaincantes et attend patiemment la date des élections.

Elle cherche par ailleurs à se faire comprendre par la gent féminine et masculine car comme nous le savons, le management féminin laisse très souvent des traces positives. Autre chose, elle veut stimuler la foi en chaque femme, camerounaise en particulier sur son potentiel de leader. Aussi peut-elle affirmer : « je crois au potentiel féminin en matière de leadership».

Prendra-t-elle les rênes de l’ordre national des médecins du Cameroun, nous le saurons le 18 janvier 2022.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Marceline Bonny

    You are the Best.

error: Content is protected !!
Top