www.griote.tv

CORONAVIRUS EN AFRIQUE : LA COMMUNICATION DE LA PREMIERE DAME DU NIGER ACCUSEE DE PLAGIAT PAR CELLE DU BUKINA FASO

Il s’agit d’un message de sensibilisation sur le coronavirus qu’aurait publié Sika Kaboré, la première dame du Burkina et repris partiellement sur la page Tattali-Iyali, fondation du Dr Lalla Malika Issoufou, première Dame du Niger.

Dans le texte querellé, la première dame dit suivre avec attention l’évolution de la pandémie à Covid-19 et prescrit le respect des mesures barrières « Je vous exhorte à respecter les mesures édictées (lavage des mains, distanciation sociale, port de masques, couvre-feu, etc.) par les autorités administratives et sanitaires ».

Dans le message du Niger, il y aurait eu quelques reformulations. Dr Lalla Malika Issoufou salue l’engagement du personnel médical. «Permettez-moi de rendre un hommage appuyé au personnel de santé qui, comme nos forces de défense et de sécurité contre le terrorisme, est en première ligne dans le combat contre le COVID-19.».

www.griote.tv

Cette publication sur la page de Sika Kaboré du Burkina Faso date du 03 Avril 2020, jour où le pays des hommes intègres compte 302 cas de coronavirus dont 48 guérisons et 16 décès. A rappeler également que le 19 mars 2020, la députée Rose-Marie Compaoré perdait la vie à la suite de la Covid-19.

www.griote.tv

Or la publication sur la page de la fondation Tattali-Iyali du Dr Lalla Malika Issoufou, date du 19 mars 2020, jour où le Niger enregistre son premier cas de coronavirus. Incohérent donc d’adresser ses condoléances dans le post à l’origine de la polémique. « J’adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées et je prie pour le repos des âmes des disparus ». La date de la publication aurait été antidatée, parce qu’à l’origine, postée le 4 avril 2020.

www.griote.tv

Sur les réseaux sociaux, les communautés des deux pays se sont affrontées, on pouvait lire du côté Burkinabé «Quand le message de soutien de la première dame du Burkina Faso connait une mutation «génétique» pour atteindre le territoire du #Niger », a publié Chantal Naré activiste des droits des femmes. D’autres n’ont pas hésité à faire de l’ironie «Ou bien c’est un message commun aux premières dames de l’UEMOA ? ».

Du côté du Niger, les internautes et certains journalistes se sont tant bien que mal défendus de l’accusation de plagiat. «Renseignes toi avant de couiner. C’est des messages standards sponsorisés par une institution internationale. Les firsts lady ne font que lire, ce n’est pas une conception de leur cabinet. », ou encore « une bouteille vous irait mieux à la place de cette figure que vous profanez ».

www.griote.tv

La querelle a fait une pause ce week-end, on attend d’en connaître la suite.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top