La majorité des personnes infectées sont des infirmières qui passent plus de temps dans les services.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus reste un danger permanent pour le personnel médical en Afrique. Plus de 10000 travailleurs de la santé sont déjà infectés par la covid 19 depuis le début de la pandémie en Afrique.
«Les informations sur les infections des travailleurs de la santé sont encore limitées, mais les données préliminaires montrent que ces infections représentent plus de 5 % des cas dans 14 pays d’Afrique subsaharienne seulement, et dans quatre de ces pays, les travailleurs de la santé représentent plus de 10 % de toutes les infections», informe l’OMS.
Pour l’OMS, «Le manque d’équipements individuel (EPI) ou la faiblesse des mesures de prévention et de contrôle augmente le risque d’infection des travailleurs de la santé, l’augmentation de la demande mondiale d’équipements de protection ainsi que les restrictions mondiales sur les voyages ont provoqué des pénuries d’approvisionnement» a relayé l’OMS ce 23 juillet 2020.
L’organisation ajoute que les travailleurs de la santé peuvent également être exposés à des patients qui ne présentent pas de signes de la maladie et qui se trouvent dans les structures de santé pour d’autres services. Cette cause pourrait justifier l’information relayée par votre site Giote.tv en juin dernier, qui par l’expertise du Dr Yoyo Ngongang disait que 8 personnes sur 10 ont porté le virus sans le savoir. Il s’agit des porteurs sains, passibles de propager le virus autant que les personnes présentant des symptômes.
L’OMS affirme que des risques peuvent également survenir lorsque le personnel de santé est réaffecté à la riposte au coronavirus sans avoir reçu un briefing adéquat, ou en raison d’une lourde charge de travail qui entraîne de la fatigue, de l’épuisement professionnel et peut-être une application insuffisante des procédures opérationnelles standard.
Seuls 16% des 30.000 cliniques et hôpitaux évalués par l’OMS sur le continent disposent de mesures suffisantes pour prévenir et contrôler les infections. De nombreux centres ne sont pas équipés pour éviter la surpopulation, a également alerté l’OMS. Moins de 8% peuvent isoler des patients et à peine un tiers dispose de capacité de triage.
Pour aider l’Afrique à vaincre ces difficultés, l’Organisation dit avoir formé plus de 50 000 professionnels de la santé en Afrique à la prévention et au contrôle des infections, et prévoit d’en former plus de 200 000 autres. Elle fournit également des documents d’orientation et des lignes directrices sur les meilleures pratiques de soins et les schémas de traitement les plus récents. Toutefois, 41 millions d’éléments de protection sont prêts à être expédiés de Chine pour couvrir les besoins de 47 pays africains. Les premières livraisons sont prévues ce week-end.
En date du 23 juillet l’Afrique compte plus de 769 000 cas de COVID-19, avec 435 000 guérisons associées et plus de 16 000 décès signalés selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
(c)Photo couverture: Essence
Rachèle KANOU