Dans un tweet ce matin, Manaouda Malachie a fait une sortie qui pourrait laisser perplexe.
Le ministre de la santé publique a dit en des mots simples «Il est important de noter que nous entrons dans une phase compliquée de la pandémie. Nous devons donc plus que jamais, nous protéger, protéger nos familles et protéger les autres en observant les mesures barrières. Portez un masque en sortant et lavez-vous les mains.».
Le groupe de mots qui aura retenu l’attention des internautes est certainement «phase compliquée». A la question d’un socionaute de comprendre ce que traduit «phase compliquée», le ministre a répondu «Une multiplication des cas par une accélération de la transmission du virus du fait des comportements irresponsables ou de l’inconscience de certains d’entre nous.».
Dans cette phase compliquée donc, les chiffres explosent. Les cas confirmés se comptent par centaines, d’ailleurs le vendredi 22 mai 2020, le Cameroun enregistrait 528 nouveaux cas de coronavirus.
Du coup, les Syndicats des Enseignants du Cameroun sont inquiets de la reprise des cours fixée au 1er Juin. A six jours de l’échéance, aucune organisation préalable et aucune concertation n’ont été mises en place, ce qui entraine des frayeurs.
VOICI LES CONDITIONS PREALABLES EMISES PAR LES ENSEIGNANTS POUR RETOURNER DANS LES CAMPUS SCOLAIRES
1- Organiser les examens sur la base de la couverture à jour des programmes scolaires
2- Échelonner au besoin la reprise des classes en commençant dans le secondaire par les terminales pour éviter l’engorgement des campus
3- Assurer la disponibilité gratuite des masques et gels hydro-alcooliques pour tous les élèves et Enseignants sur tous les campus scolaires
4- Limiter le nombre des élèves à 24 par classe au maximum
5- Assurer la désinfection quotidienne et méticuleuse des campus scolaires
6- Prévoir des primes spéciales pour les enseignants pour la surcharge de travail et le risque imposés par le nouveau contexte
7- Mettre à la disposition des établissements scolaires du secondaire le reliquat des frais exigibles non débloqués à ce jour
8- Équiper sur les fonds de lutte contre la COVID-19 tous les centres d’examens pour leur permettre de répondre à toutes les urgences sanitaires qui pourraient survenir au cours du déroulement des examens de la session 2020.
Les Syndicats mobiliseront les enseignants en cas de nécessité à se défendre si des dispositions claires ne sont prises pour assurer leur retour protégé sur les campus scolaires, a conclu le porte-parole des Syndicats, précise le communiqué.
Chantal Mveng