www.griote.tv

COVID-19 AU CAMEROUN: OUVERTURE DES BARS PLUS ALLOCATIONS FAMILIALES ET IMPOT LIBERATOIRE SONT LES NOUVELLES MESURES QUI TOUCHENT LES FEMMES

Les vendeuses de poissons braisés qui officiaient à partir de 18h vont-elles se réjouir des nouvelles mesures gouvernementales?

De prime abord, on pourrait répondre par l’affirmative. Car désormais malgré le coronavirus, elles vont reprendre leurs activités comme cela se passait avant l’arrivée de la pandémie.

«L’ouverture au-delà de 18 heures, des débits de boissons, des restaurants et des lieux de loisirs, avec obligation pour les clients et usagers de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection et la distanciation sociale », est l’une des décisions prise par le chef de l’Etat pour soulager les secteurs durement impactés par la covid-19.

Ces espaces sont restés fermés pendant un mois et demi, conduisant certaines femmes au bord de la faillite et d’autres au chômage.

C’est le cas de ces femmes qui braisent de la viande ou du poisson, interviewées par Griote hier. Elles se plaignaient de la perte de leur capital, dû à la baisse des recettes et la destruction de leurs marchandises par les forces de maintien de l’ordre.

En dehors de cette mesure, 18 autres ont été prises pour soulager plusieurs secteurs d’activités parmi lesquelles celles qui touchent directement les femmes:

Le maintien, pendant les trois prochains mois, à savoir de mai à juillet, du paiement des allocations familiales aux personnels des entreprises ne pouvant s’acquitter des cotisations sociales ou ayant mis leurs personnels en congé technique en raison de la baisse conjoncturelle d’activité, notamment dans la restauration, l’hôtellerie, les transports;

L’augmentation du niveau des allocations familiales de 2 800 FCFA à 4 500 FCFA ;

L’augmentation de 20% du niveau des anciennes pensions n’ayant pas bénéficié de la revalorisation automatique survenue du fait de la réforme de 2016 ;

L’exonération au titre du 2ème trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales au profit des petits revendeurs dont les bayam sellam.

www.griote.tv

Les femmes faut-il le souligner participent à 62,6% au développement de l’économie camerounaise. La plus forte majorité exerce dans le secteur informel, selon les indications de l’institut national de la statistique.

Par ailleurs, le Président de la République a décidé de proroger, pour une durée supplémentaire de 15 jours, renouvelable en cas de nécessité, les autres mesures prises le 17 mars 2020, dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la COVID-19.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top