www.griote.tv

CAMEROUN: LES HOMMES SONT MIEUX PAYÉS QUE LES FEMMES

Aucun doute à ce sujet, les hommes perçoivent un meilleur salaire que les femmes au Cameroun.

Cette disparité est liée à une discrimination en rapport avec le genre. Ne vous est-il pas déjà arrivé Madame qu’on vous rappelle que vous êtes une femme et que par conséquent vous ne pouvez pourvoir à un poste de responsabilité?

Griote a rencontré des femmes qui ont vécu ces situations et lorsque certaines ont été retenues pour un emploi, il n’a pas été question de leur donner le même salaire que celui auquel avait droit le prédécesseur masculin. Pour certaines, il s’agissait d’abord de faire un test pour évaluer leurs capacités, mais en définitive, le salaire est resté plus bas que celui versé aux hommes.

La disparité salariale peut également se justifier par trois éléments, notamment: « les perspectives d’emploi limitées, les différences de niveau d’éducation et la dynamique du pouvoir au sein des ménages.», selon une étude de Sabine Nadine Ekamena Ntsama publié en 2016 par la revue scientifique Erudit.

A l’étude de ces différents facteurs, on retient que «les emplois ainsi que les postes de responsabilité les plus élevés sont attribués aux hommes, de même que, par conséquent, les meilleurs salaires.». Ainsi, on compte quelques femmes dans le gouvernement face à une pléthore d’hommes. A l’analyse de différents  départements ministériels, les femmes sont reléguées à des postes de chef de bureau (34,86%), de chef de service (27,81%) et de sous-directeur (21,17%).

Plusieurs études montrent que le secteur informel est le premier employeur des femmes au Cameroun, il regroupe plus de la moitié de celles qui sont occupées. Ces femmes sont entre autres des call-boxeuses, bayam-sallam, agricultrices ou encore petites commerçantes.

www.griote.tv

En résumé, dans le secteur formel, le salaire des hommes est de «1,3 fois supérieur à celui des femmes, alors que chez les indépendants et dépendants du secteur informel, il est de 2,0 et 2,3 fois supérieur à celui des femmes. Les tendances susmentionnées restent valables quels que soient la région d’enquête, le milieu de résidence et le niveau d’instruction.» ; nous le précise le rapport genre et marché du travail au Cameroun.

Les femmes dans le monde de l’emploi sont donc discriminées et subissent une ségrégation professionnelle. A travail homme-femme égal, le salaire est inégal.

Clarence YONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top