Une femme a été tuée par des hommes armés le 05 août dernier à l’entrée de son domicile, en dehors de ce crime, les explosions sporadiques de bombes artisanales en zone francophone interpellent.
Une femme tuée le 05 Août 2022
Dame Fondoh Anna, l’épouse du chef du quartier «Bayelle III» où l’acte a été commis aurait été extraite de son véhicule à l’entrée de sa maison, avant d’être abattue à bout portant par des hommes dont l’identité n’est jusqu’à présent pas connue.
Les faits se sont déroulés aux environs de 20h selon un témoin de la scène, qui explique que ces hommes ont ouvert une rafale de balles sur les jambes et l’abdomen de dame Fondoh.
C’est la ènième femme qui paie le prix fort de la crise anglophone. Il y a quelques temps la sénatrice Régina Mundi était capturée à Bamenda, puis libérée au bout d’un mois.
Hormis ces visages connus, de nombreuses femmes témoignent avoir vécu dans la brousse pour échapper aux exactions liées à cette guerre.
Une bombe artisanale explose au marché central de Douala
Une bombe artisanale a explosé au marché centre de Douala, le 04 août 2022 faisant deux bléssés.
Selon les témoignages d’une maman que nous avons rencontrée, il y a eu beaucoup de frayeur.
« Juste devant moi, je n’en reviens pas. Jusqu’à présent, mon coeur n’est pas tranquille. Je n’ai jamais eu peur comme hier. J’ai cru me retrouver en pleine guerre. Le bruit de la bombe faisait tellement peur, j’ai eu de la peine à venir au marché ».
nous a raconté une maman qui vend de la cola non loin du lieu de la déflagration.
Explosion d’une bombe artisanale au marché Mokolo de Yaoundé
Le 12 août 2022, le marché Mokolo à Yaoundé a connu une explosion à la bombe artisanale, faisant trois bléssés.
La deuxième explosion en l’espace d’une dizaine de jours, car le samedi 2 juillet 2022 vers 13 heures, un engin explosif improvisé a explosé alors qu’une foule nombreuse s’était rassemblée autour d’un vendeur des médicaments traditionnels. C’était près du supermarché sentimental en face du commissariat à Mokolo.
L’explosion a blessé 4 personnes dont une femme qui a été touchée à la jambe .
Même si les auteurs de ces actes ne sont pas connus, plusieurs pensent quil y a une correlation entre ces explosions de bombes artisanales et les conflits qui perdurent dans plusieurs régions du Cameroun, la crise anglophone en particulier.
En 2020, Yaoundé avait déjà enregistré au moins trois explosions de bombes artisanales, dont les auteurs restent inconnus. Neuf personnes avaient été blessées le dimanche 1er novembre 2020 dans la soirée par l’explosion d’une bombe artisanale dans un bar de Yaoundé, dans la cité politique du Cameroun.
Attaque à Fondonera
Deux voitures, trois motos incendiées et des commerces pillés au marché Pia à Fondonera, dans le département de la Menoua. C’est le bilan de ces attaques attribuées aux présumés séparatistes.
Vendredi 1er juillet 2022, une dizaine d’hommes a fait irruption au marché Pia à Fondonera. Un groupe de présumés séparatistes lourdement armés, qui serait parti de la région du Sud-Ouest à bord de motos. Ces hommes ont surpris les commerçants et ont mis le feu sur des voitures et motos, non sans piller les commerces. Pour terroriser les commerçants, ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pressant les commerçants à libérer les lieux. C’était un jour de grand marché de vivres dans cette localité très fréquentée.
En plus des motos et voitures incendiés, ils ont pillé et emporté avec eux des marchandises. Ce n’était pas la première fois qu’ils attaquaient ce marché. En juillet 2018, ils y avaient fait irruption, blessant à leur passage, un élément des forces de défense et de sécurité.
Rappelons que la localité est frontalière au Sud-Ouest, Une région plongée dans une crise sociopolitique et sécuritaire depuis six ans..
La crise anglophone s’enlise, une solution définitive n’a jusqu’ici pas encore été trouvée.
Rachèle KANOU