Engagée à défendre inlassablement les droits des femmes et filles au Congo, Daniele Sassou Nguesso est une infatigable de la cause sociale.
Toute petite, elle pensait que le monde ne peut avoir de sens que lorsqu’on donne du contenu au mot « partage ». En 2008 donc, sa fibre humanitaire se concrétise via des actions caritatives. Elle crée l’association Le Petit Samaritain, pour la prise en charge des orphelins. Parallèlement à cela, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation Perspectives d’Avenir consacrée à l’éducation et de la formation professionnelle et qualifiante des jeunes congolais.
Depuis ce temps …
Elle a œuvré à donner du sourire aux femmes et aux enfants en République du Congo. En 2016, elle met le cap sur une activité qui est désormais pour elle un engagement : doter les femmes du savoir et du savoir-faire, afin qu’elles aient des outils pour se prendre en charge par le biais d’activités génératrices de revenus. C’est ainsi qu’elle crée la fondation « Sounga », c’est-à-dire « aide » en lingala.
La fondation Sounga a pour ambition de favoriser l’autonomisation de la femme congolaise. Elle nourrit l’ambition « d’aller à la rencontre de ces femmes qui subissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir leur autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit. », renseigne le site internet de Sounga.
Femme et active…
En Mars 2016, elle a procédé au lancement du Mouvement des Femmes Actives du Congo (MFAC). La rencontre a permis de rassembler 8000 femmes autour de conférences-débats afin de rédiger le Livre blanc pour l’amélioration de la condition de la femme congolaise. Le document transmis au Président Denis Sassou Nguesso est un plaidoyer de 128 pages avec pour objectif d’inscrire la question de la femme dans l’agenda politique de son pays, sensibiliser l’opinion publique sur la condition de la femme congolaise.
L’histoire s’écrit …
L’année 2017 marque la dédicace de son livre « Genre et développement en République du Congo ». Danièle Sassou Nguesso continue intensément ses activités en faveur des femmes. Cette intrépide cheffe d’entreprise pense que les femmes et les enfants sont la pierre angulaire du développement du Congo Brazzaville.
Clarence YONGO