www.griote.tv

DES FEMMES ET DES ENFANTS PERISSENT DANS UN GLISSEMENT DE TERRAIN A BAFOUSSAM

Déjà 43 morts parmi lesquels 10 femmes dont  4 enceintes, ainsi que 26 enfants  âgés de 6 à 15 ans. Une dépouille a été retrouvée ce mercredi, le  bilan pourrait s’alourdir d’ici  la fin des fouilles.

Plusieurs familles ont été ensevelies dans leur habitation suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de lundi à mardi au quartier Gouache.

C’est l’horreur ! Le choc émotionnel est tellement grand, qu’il se traduit par l’image d’un homme transportant désespérément un enfant inerte. Une photo qui a bouleversé le Cameroun tout entier suite à la catastrophe naturelle enregistrée à Bafoussam dans la région de l’Ouest.

Que s’est-il donc réellement passé ?

Dimanche dernier, de fortes pluies s’abattent sur la ville de Bafoussam. Ce qui entraîne un glissement de terrain le lundi à 22h au quartier Gouache, causant la  destruction des maisons d’habitation et l’engloutissement des familles.

Un drame qui vient rappeler que les populations sont établies sur une zone à risque. D’ailleurs, Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l’habitat et du développement urbain demande aux personnes installées à cet endroit de s’en aller. Car le risque d’un autre glissement de terrain est encore présent. Dans le même sens, Daniel Ndefonkou le maire de Bafoussam III dit avoir demandé aux populations de déguerpir ces lieux depuis 1996.

En effet, les victimes de ce drame s’étaient établies sur le flanc de la colline, s’exposant à un ravin en contre bas, nous explique un habitant du quartier. D’où la dangerosité du site, qui jusqu’ici abrite de nombreuses familles.

Il va s’en dire que les habitants de Gouache se sont installées face à l’inertie administrative, dans une zone non autorisée. Déjà en 1995, il ya eu un premier glissement de terrain qui fort heureusement n’a pas fait de victime, et en 2017 un autre mouvement de terrain a causé  la mort d’une personne, raconte un habitant du quartier.  Des signes annonciateurs qui  auraient pu attirer l’attention des autorités en charge l’aménagement de la ville et des populations.

Les spécialistes des questions environnementales s’accordent sur les risques d’un nouveau sinistre dans cette zone, dû aux fortes pluies  qui ne cessent de tomber. Pour Didier Yimkoua, environnementaliste, l’anarchie dans l’aménagement des villes est un des facteurs ayant provoqué le drame, mais il faut aussi observer le changement climatique. Avis que partage Merimer Tedonnang, géographe.  «Lorsqu’on jette un regard sur l’éboulement qui a eu lieu à Gouache, on peut remarquer que dans la nuit de lundi à mardi il ya eu une forte intensité pluviométrique.», souligne Merimer Tedonnang.

Pour lui, cette catastrophe aux nombreuses victimes aurait pu être prévenue. «  L’Etat devrait éviter que des êtres humains s’installent dans ces zones à haut risque, sur le flanc d’une colline. Sinon il faut revoir  le système de drainage des eaux, accepter et assister au boisement qui soutient le sol.» explique Mériter Tedonnang.

Le glissement de terrain de Gouache a emporté plusieurs victimes. Mardi soir, le bilan officiel faisait état de 42 décès parmi lesquels 10 femmes dont  4 enceintes, ainsi que 11 garçons et  15 filles âgés de 6 à 15 ans. Mercredi, une autre dépouille a été retrouvée, portant le nombre de morts à 43.

Le Président Paul Biya a annoncé le déblocage d’un fonds de solidarité de  200 millions de francs cfa en faveur des familles endeuillées et des personnes à déplacer.

On dénombre plusieurs blessés. Parmi eux, certains ne pourront peut-être plus jamais faire usage de leurs deux jambes.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top