www.griote.tv

DES PROJETS LITTERAIRES FEMININS POUR FAIRE BRILLER L’AFRIQUE

Ernis, Siliki Nsangue, Armelle Touko ont édifié le public sur leurs entreprises littéraires pendant la semaine de littérature à Douala.

Elles sont femmes et passionnées de littérature, les trois conférencières ont exposé le 21 mars à l’institut français de Douala, la valeur de la littérature à travers leurs initiatives.

www.griote.tv

« Comme une reine » d’Ernis , le roman qui révèle le potentiel révolutionnaire de la femme

L’autrice camerounaise est revenue sur son parcours et s’est appuyée sur l’expérience autour de la rédaction de son roman à succès « Comme une reine », avec lequel elle a remporté en 2022, le Prix Voix D’Afrique.

Le roman narre l’histoire d’une jeune fille retournée dans son village natal, avec la lourde mission d’amener les femmes de sa communauté à faire respecter leurs droits quoi qu’il faille. L’écrivaine met en exergue la valeur de la femme dans la société. Elle est capable de choses extraordinaires, faire briller sa communauté, son pays et même son continent. Le défi le plus important étant  de mettre «la pression au gouvernement pour qu’il puisse valoriser les talents des jeunes camerounais », a-t-elle déclaré pleine d’émotion.

Pour Ernis,  l’un des enjeux de la littérature est d’amener les décideurs à promouvoir le génie des jeunes, afin qu’ils puissent faire vibrer le pays au rythme de leurs écrits.

www.griote.tv

« Andinkra » d’Armelle Touko, la plateforme de littérature jeunesse

Armelle Touko est une éditrice et promotrice des Editions Andikra, une maison d’édition en ligne spécialisée dans la littérature jeunesse ou littérature pour enfants. Dame Touko Armelle est justement détentrice de plusieurs prix pour les initiatives relatives à la littérature jeunesse. Après avoir démontré les avantages des œuvres littéraires en ligne, l’éditrice a présenté la maison Andrika et l’application téléchargeable en ligne.

C’est un espace riche, pour enfants, avec de magnifiques contenus africains, des livres accompagnés d’images qui siéent aux enfants et aux jeunes. L’accès aux contenus littéraires se fait après un abonnement qui s’effectue selon certaines modalités.

Grâce à l’accès rapide fluide aux livres, Andrika est d’une grande valeur. Les parents d’adolescents sont interpellés à cet effet. Dans ce monde numérique, internet parait incontournable pour l’adolescent. Il est un esprit caractérisé par la naïveté et la sensibilité susceptible de  faire basculer du côté sombre du meta, le jeune a besoin d’être édifié sur le net, de s’imprégner d’histoires et de cultures. Le but étant qu’il soit inondé d’idées tirées de ses lectures, des idées qu’il aura le temps de préparer et de concrétiser dans l’avenir. C’est le Cameroun qui gagne, c’est l’Afrique qui gagne.  Car pour Armelle : « investir sur l’éducation d’un enfant africain, c’est investir sur l’Afrique ».

www.griote.tv

« Bolanga » de Siliki Nsangue Akwa éduque pour promouvoir l’Afrique

L’échange avec Siliki Nsangue a porté sur la présentation du Bolanga et les enjeux du programme web. Il s’agit d’une émission dans laquelle la conceptrice et sa maman l’autrice Géneviève Ngosso, décryptent des œuvres littéraires. Les enjeux évoqués par la communicante et passionnée de littérature sont multiples, dont l’éducation et la promotion de l’Afrique. Bolanga à travers les œuvres littéraires présentées et la collaboration entre mère et fille, veut éduquer sur des valeurs qui selon Siliki, vont à la dérive dans la société actuelle, ce qui n’est pas favorable au développement.

Bolanga se propose de promouvoir l’Afrique à travers  la littérature africaine. Car pour reprendre ses mots, « qui dit littérature africaine dit promouvoir l’histoire, l’histoire sur nos cultures, l’histoire sur notre continent plein de potentiel ». En outre, en promouvant l’Afrique, l’émission se propose de rassembler les amoureux de la littérature africaine afin qu’ensemble ils puissent joindre leurs réflexions pour porter haut le continent. Les passionnées et spécialistes du livre africain unis pour « créer un réveil qui permettra à notre Afrique de briller », comme elle l’explique.

Pour le reste, Siliki Nsangue se sert des œuvres africaines pour éduquer, cette éducation est au cœur des communications de ces amoureuses de littérature.

Hommes, femmes et enfants africains ont besoins de ces créneaux, pour booster le développement du continent. C’est cette fonction engagée de la littérature que les intervenantes ont choisi de mettre en exergue.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Magnifique !! J’ai assisté à ces trois événements et c’étaient des moments agréables.

error: Content is protected !!
Top