Ces députés recherchés depuis le 3 décembre ont frappé leur collègue Amy Ndiaye en pleine session à l’assemblée nationale.
Massata Samb et Mamadou Niang, les hommes qui ont commis des actes de violence sur la députée Amy Ndiaya Gniby sont en garde à vue depuis le soir du 13 décembre 2022, poursuivis pour «coups et blessures volontaires et menaces de mort».
Lors de la session parlementaire consacrée au vote de budget du ministère de la justice le 1er décembre, la députée Amy Ndiaye, a reçu la gifle de Massata Samb et un coup de pied au ventre de Mamadou Niang.
Recherchés depuis une dizaine de jours, les prévenus se sont finalement présentés devant la direction des Investigations criminelles le mardi 13 décembre 2022. Amy Ndiaye a été hospitalisée après ces violences qu’elle a subies, selon ses proches. Le Président de l’assemblée nationale a saisi le procureur de la république conformément au règlement de l’institution.
Les deux hommes sont gardés à la direction des investigations, ils refusent de parler sans la présence de leurs avocats. Selon la loi, ils ne pourront rester que 48h en garde à avant de savoir s’ils seront déférés au parquet dans les prochains jours.
Amy Ndiaye a reçu le soutien du parlement de la CEDAO qui parle de «scène de violences barbares ignobles perpétrées sur l’honorable Amy Ndiaye», lit-on dans la déclaration, à la suite de laquelle il a été demandé de poursuivre la sensibilisation pour le respect des femmes.
Depuis la rentrée parlementaire au Sénégal, l’assemblée nationale connait une escalade de tension entre les partis. Pour la première fois, le parti au pouvoir n’a pas la majorité des sièges à l’assemblée nationale et les partis se tiraillent très souvent. L’on constate un climat de haute tension au sein de l’hémicycle.
Guy Henri Bemga