Ces hommes sont recherchés par la police après avoir giflé et donné un coup de pied au ventre de la députée Amy Ndiaye Gniby, enceinte de trois mois.
Les députés Massata Samb et Mamadou Niang, tous deux membres du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), une composante de la principale coalition de l’opposition, dont le chef est Serigne Moustapha Sy, guide religieux très influent au Sénégal, sont recherchés par la police.
Après avoir frappé la députée Amy Ndiaye Gniby, le médecin a détecté un traumatisme abdominal par rixe d’où le risque d’un avortement précoce post traumatique de sa grossesse. Elle est hospitalisée depuis le 01 décembre à l’hôpital principal de Dakar.
Le cas de la députée Amy Ndiaye Gniby s’est avéré grave car, après avoir reçu une gifle et un coup de pied au ventre de ses collègues Massata Samb et Mamadou Niang à l’Assemblée nationale jeudi dernier, cette dernière court le risque de perdre son enfant. C’était lors du passage du ministre de la justice devant le parlement.
Bien que certains aient mis en doute l’annonce de grossesse de la députée, le certificat médical délivré par le principal hôpital de Dakar a confirmé que la députée est enceinte.
«Madame Amy NDIAYE, née le 21 décembre 1981, est hospitalisée depuis le 1er décembre 2022 à la maternité de l’Hôpital Général de Dakar suite à un traumatisme abdominal causé par une bagarre»,
a déclaré le Dr Lieutenant Ndama NIANG. Le même document médical parcouru renseigne également que :
« À l’admission, l’examen obstétrical était sans particularités. L’échographie objectivait un sac gestationnel contenant un embryon de 9SA1J avec une activité cardiaque ; et un décollement trophoblastique du pôle supérieur mesuré à 11mm et un décollement étendu du pôle inférieur de l’œuf dont le diamètre antéro-postérieur est mesuré à 6mm permettant de conclure à une menace d’avortement précoce post traumatique.».
Rappelons que cette altercation qui aujourd’hui met en danger la députée et son enfant, survient après ses propos au sujet du marabout Serigne Moustapha Sy.
«Où est le marabout qui avait dit ici qu’il avait des esprits pouvant chasser Macky Sall (Président de la République Sénégalaise) du palais et qui s’était prononcé ici dans l’affaire Khalifa Sall ? Tout marabout qui s’attaque à Macky s’attaque à moi. Un marabout doit soutenir le pouvoir. C’est ça un marabout.» ;
avait déclaré Amy Ndiaye.
Aucune déclaration ne pouvant justifier une telle barbarie, le parquet a ordonné l’arrestation de Massata Samb et Mamadou Niang, tous deux membres de Pur. Le premier a giflé la députée Amy Ndiaye et le second lui a donné un coup de pied au ventre. En état de grossesse, la victime est hospitalisée. Le Procureur, pour qui le flagrant délit est indiscutable, a fini d’actionner la Division des investigations criminelles (DIC).
A cet effet, l’avocat de Amy Ndiaye, Me Baboucar Cissé, a déposé une plainte lundi matin.
Au pays de la Teranga, l’on s’insurge contre ce comportement violent qui, selon certains citoyens, n’a pas sa place dans l’Hémicycle.
Anne Babeyaka