www.griote.tv

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES : UNE FEMME SUR CINQ VIT AVEC UN HANDICAP AU CAMEROUN

Ces femmes font partie des 10% des personnes qui vivent avec un handicap au Cameroun.

Pour chacune de ces femmes, vivre avec un handicap est un véritable parcours de combattant, étant donné qu’elles doivent surmonter les multiples obstacles dressées sur leur chemin.

La Journée des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et à accroître la sensibilisation sur leur situation dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. 80 % des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible, c’est-à-dire qui n’est pas détectable physiquement. Ce terme regroupe des handicaps très divers : Sensoriels, Cognitifs, Psychologiques, Maladies chroniques, entre autres.

Les chiffres au sujet des personnes handicapées restent préoccupants dans notre pays. Selon les données officielles, plus de 10% de la population camerounaise vit avec un handicap. Le taux de chômage de cette catégorie de la population avoisine les 90%, contre 40% de moyenne mondiale. A cela il faut ajouter le manque de considération dans la prise de décisions, y compris des simples questions comme les voies d’accès dans les édifices publics.

Les femmes en situation de handicap sont donc sujettes au chômage, c’est la raison pour laquelle certaines organisations non  gouvernementale telles, Agui Foundation forment les femmes handicapées aux petits métiers, afin qu’elles puissent se prendre en charge. D’ailleurs lorsqu’elles postulent pour un emploi, elles disent lire la déception sur le regard de ceux qui les reçoivent. De la stigmatisation qu’il faut corriger.

www.griote.tv

Pour l’occasion, la communauté Camerounaise a  célébré ce 3 décembre 2020, comme chaque année, la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, sous le thème «Une journée pour tous ». La ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène Nguene, a présidé une cérémonie à Yaoundé dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées.

Malheureusement, le Handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée : dans l’inconscient collectif, il évoque la « surcharge Sociale, le poids de l’inactif », la peur, la honte et provoque souvent la répulsion : les cas de jeunes handicapés abandonnés à leur sort est assez illustratif. Ce rejet est particulièrement marqué quand on ignore les causes de certains «états» de santé : l’imaginaire populaire prend le dessus et la superstition ou la «culture du paranormal» aidant, l’exclusion devient la seule norme applicable, le seul comportement observé.

Les personnes qui souffrent de différentes formes de handicap constituent une catégorie socialement vulnérable, généralement abandonnée à elle-même, systématiquement victime de rejets et dans le meilleur des cas, d’indifférence par leur propre famille, il est don question de penser à l’inclusion sociale.

Anne Babeyaka    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top