www.griote.tv

DJAILI AMADOU AMAL EST DR HONORIS CAUSA À LA SORBONNE NOUVELLE À PARIS

La militante féministe et écrivaine Camerounaise, Djaili Amadou Amal a rajouté à son palmarès le titre de Docteur Honoris Causa.

Les insignes de ce titre lui ont été remis le 28 novembre 2022 à l’amphithéâtre de la Sorbonne Nouvelle à Paris. C’était dans le but de célébrer le parcours et l’engagement de cette écrivaine au service d’un idéal humaniste universel.

Avant de connaître le succès, Amadou Amal a écrit Walaande, l’art de partager un mari (2010), Mistiriijo, la mangeuse d’âmes (2013), Munyal, les larmes de la patience(2017) devenu Les impatientes. Elle a récemment écrit son roman Cœur du Sahel (2022), qui porte aussi les marques engagées de l’écrivaine camerounaise contre les injustices faites aux femmes.

Cette plume reconnue mondialement s’est fait connaître du grand public avec son roman féministe Les Impatientes qui est un véritable succès. Un ouvrage traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plus 250 000 exemplaires, qui décrit l’effroyable condition féminine dans un foyer dans lequel il faut garder patience face à tous les sévices.  Ce roman lui a permis de remporter le prix Goncourt des lycéens 2020 en France.

www.griote.tv

Palmarès de Djaili Amadou Amal

L’écrivaine Djaili Amadou Amal est l’une des voix les plus importantes de la littérature camerounaise. Par ses romans, elle raconte sa culture et sa société, elle en brise les tabous et donne voix, surtout, aux femmes qui la composent. Elle est la promotrice de l’association camerounaise ‘’Femmes du Sahel’’ qui a pour but d’œuvrer pour l’éducation et le développement de la femme dans le Nord-Cameroun. Aujourd’hui grâce à ses exploits dans le monde, elle traine avec elle un palmarès exceptionnel :

Prix panafricain de la littérature

Avec  Munyal, les larmes de la patience paru en 2017 (son troisième roman) elle a été Prix Sélection de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (2018). Récompensée par la publication sous le label de la collection Terres Solidaires pour une large diffusion et promotion dans les pays d’Afrique francophone.

Toujours avec le roman Munyal, elle est lauréate du prix de la presse panafricaine de littérature (mars 2019), décerné au salon Paris Livre. Un hommage de la nation a été organisé à cette occasion par le ministre des Arts et de la Culture Camerounais. Elle reçoit le Prix Orange du livre, organisé par la fondation Orange, en partenariat avec le Ministère des Arts et de la Culture, le 22 mai 2019.

Officier de l’Ordre de la Valeur (septembre 2019)

Un hommage national lui a été rendu par le Premier Ministre au nom du Chef de l’État à l’occasion de la rentrée culturelle et artistique nationale.

Prix Goncourt et autres prix

Avec le roman « Les Impatientes », elle est neuvième Choix Goncourt de l’Orient (8 décembre 2020), neuvième Choix Goncourt des lycéens de la Serbie, Choix Goncourt de la Grèce (2021), Choix Goncourt de la République Tchèque (2021), Choix Goncourt de la Tunisie (2021), Choix Goncourt du Royaume-Uni, Choix Goncourt de l’Algérie (11 juin 2021).

En dehors des prix Goncourt, elle est Premier Prix Littéraire de l’AIMF qui lui a été remis le 23 mars 2021 à Bordeaux, des mains de la présidente de l’Association et maire de Paris, Anne Hidalgo.

Elle a été finaliste du prix du roman métis des lecteurs et lauréate du Prix du Roman Métis des Lycéens (2021).

Djaili est  autrice de l’année 2021 en France, ambassadrice de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) le 9 mars 2021, Prix de la Femme d’influence culturelle 2021 en France. Un prix qui met en lumière des femmes de talents incarnant un modèle de réussite.

En hommage à son parcours et pour la contribution éminente de ses œuvres aux arts et aux lettres, notamment en faveur de la francophonie et de la cause des femmes, Djaili Amadou Amal compte bien poursuivre son parcours littéraire.

Anne Babeyaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top