www.griote.tv

LA FEMME TRAITÉE DE SORCIÈRE À DAMAS APRÈS AVOIR JETÉ UN BILLET DE 1000 FCFA AU SOL SOUFFRE DE TROUBLE BIPOLAIRE

Dans deux vidéos devenues virales, une jeune femme est traitée de sorcière pour avoir jeté un billet de 1000fcfa au sol, ses proches informent qu’elle est malade.

Les faits se sont déroulés le 24 novembre 2022 au quartier Damas à Yaoundé. Dans l’une des vidéos, l’on peut apercevoir la jeune femme forcée par la population à ramasser un billet de 1000 FCFA, puis, l’obliger à l’avaler après des bastonnades.

Dans le but comprendre cette histoire invraisemblable, nous avons décidé de nous rapprocher de sa famille pour en savoir plus.

«La maladie de ma sœur commence en 2015. Elle fait une deuxième crise en 2020 et arrivée à l’hôpital Jamot avec elle, on nous fait comprendre qu’elle est bipolaire.  C’est la troisième fois qu’elle fait une crise et ça a débuté samedi soir. Ce même samedi elle était très agitée et bavardait beaucoup. Dimanche elle sort en tenue de sport en faisant comprendre à notre père qu’elle arrive tout en le brutalisant de la laisser sortir.»,

nous raconte Nganzie Fouh Blandine, la grande sœur de Gélila.

Djemwouondi  Fouh Gélila, c’est en réalité le nom de la jeune femme battue et traitée de sorcière par la population au quartier Damas à Yaoundé. Lorsque la crise commence, Gélila est introuvable et sa famille se met à sa recherche.

«Lundi sans nouvelle d’elle nous avons commencé les recherches mardi et mercredi on nous fait comprendre qu’on l’a vue au carrefour de Tsinga en train de demander l’argent en Foulbé. Arrivés sur le lieu nous ne l’avons pas trouvée.  Jeudi après avoir lancé des avis de recherche auprès des autorités, ma mère m’appelle pour me dire qu’elle est avec ma sœur et qu’un moto-taximan l’avait ramenée.».

Gelila revient donc à la maison étant un peu plus calme, sauf que sa famille n’a pas encore regardé la vidéo dans laquelle elle est traitée de sorcière par la population. Au bout de quelques heures, c’est une proche de l’étranger qui leur envoie les images.

«J’ai été choquée de voir ma sœur sur cette vidéo mangeant de l’argent et traitée de sorcière, sectaire. Ma sœur est malade, ça aurait pu être vous. Arrêtons ça mes frères s’il vous plait»,

éclate Blandine en sanglots.

Dans la vidéo en effet, on voit Gélila entourée d’une foule en furie,  elle prononce des mots. Sauf que sa sœur le précise, lorsque sa crise démarre, Gélila répète les mots entendus autour d’elle. Prise donc à partie par les populations de Damas, elle a été forcée d’avaler le billet de 1000fcfa qu’elle avait en main.

«Ma fille a obtenu sa licence professionnelle en logistique et transport en étant malade. Elle ne vend pas les gens comme disent ceux qui l’ont torturée. Elle n’est pas une sorcière, ma fille est malade et nous prions pour que sa conscience revienne.»,

déclare Fouh Adamou, le papa de la victime en tenant ses dossiers médicaux et diplômes en main.

Les traces de sévices corporels

Humiliée, battue et malmenée, Fouh Gélila n’a eu droit à aucune pitié de la part de la population de Damas. Car, les traces de fouet sur son corps ont laissé sa maman Fouh Mariama sans voix. Juste des larmes sur son visage et son témoignage mélancolique, faisaient ressortir la lourdeur de son profond chagrin face à l’état de sa fille

«J’ai même dit que je ne vais pas me fâcher contre ces gens qui l’ont humiliée parce que j’ai retrouvé ma fille. Ma fille est la seule qui a fréquenté parmi mes enfants et je déclare que si la main de quelqu’un qui veut du mal à ma fille est sur elle, inchallah que la puissance de Dieu fasse effet et redonne la raison à mon enfant. Vous avez humilié ma fille alors qu’elle est juste malade.»,

dit la maman de la victime les larmes aux yeux.

www.griote.tv

Djemwouondi Fouh Gélila est ainsi une camerounaise qui souffre de trouble bipolaire qui la met dans un état d’inconscience et qui se manifeste par des crises. Car, un trouble bipolaire est un problème du cerveau qui conduit à des sautes d’humeur, une hyperactivité suivie d’abattement dans la vie de tous les jours.

Gélila a été une victime de la paranoïa d’une population superstitieuse, des personnes qui ne prennent pas de recul avant d’agir.

Anne Babeyaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Noutcha Prudence

    Triste réalité dans la société aujourd’hui

  2. Personne

    Je suis le petit de gelila paix à son âme ????????????️.

    Je suis hyper en colère envers la mentalité catastrophique et brutale des individus qui ont frappé cette jeune femme sans défense, malade et faible
    face au coups de bâton et fouet qu’elle a subie . Vous l’avez humilier et traiter de sorcière injustement, alors quelle souffrait d’une maladie psycho mentale nommé « bipolaire » .

    Celle qui est à l’origine de cette bavure est tout simplement une jeune femme sous le pseudo de « donabright » sur le réseau social tik tok. car ce jour gelila avait ces règles douloureuses en pleins crise de bipolarité.
    la jeune femme nommée « donabright » et de sa mère sont les premières personnes à filmer et à faire appelle à la population, Lorsque gelila leurs a demandées si elle pouvait utiliser leur toilette pour changer ces garnitures(sachant qu’une heure avant le drame elle avait demander de l’argent à un messieurs à tsinga pour acheter des nouvelles garnitures), car elle Saignais du bas.
    Du coup donabright et sa mère on refuser de laisser gelila utiliser leur toilette mais gelila insiste en lui disant () avec un ton un peu fort. Par la suite gelila a sortie le billet de 1000 CFA [sachant qu’elle malade en ce moment elle avait un aire un peu « folle »]. Du coup donabright a sortir son téléphone un premier temps pour filmer pour ce moqué, en gros faire une vidéo drôle pour son réseau social tik tok et au même moment la mère se met à crié lorsque gelila lui tantra le billet() car donabright et sa mère on penser à cette histoire de pièces de monnaie à Douala qui avait fait la une des journaux 2 jours avant.
    La mère continuer à délirer et la fille filme la scène pour avoir du contenu pour ces réseaux sociaux. Et par la suite la population est venue et c’est jeté sur gelila puis ils l’ont tabassé à mort.

    Cette événement à coûté la vie à ma sœur et depuis je suis triste et dégoûté par la population camerounaise et surtout donabright et sa mère puis tout ceux qui ont injustement accusé gelila à tort.

    Cette histoire ne vas pas ce terminer ainsi.

error: Content is protected !!
Top