www.griote.tv

DJAILI AMADOU AMAL: LAURÉATE DE LA TROISIÈME ÉDITION DU PRIX DES GRANDS D’MONTS D’AFRIQUE 2022

Décerné en fin juin dernier par le réseau des bibliothèques des monts du lyonnais, le prix des grands D’monts D’Afrique prime l’auteure à succès Djaili Amadou Amal pour son roman intitulé « Les Impatientes ».

Depuis sa sortie en septembre 2020, « Les Impatientes » s’impose comme étant un roman de référence dans la francophonie, hissant ainsi son auteure au rang des femmes de lettres les plus influentes d’Afrique.

Une influence qui s’étend désormais au-delà du monde francophonie puisque le roman a été traduit dans  plusieurs langues dont l’italien et le polonais. Entre temps, l’écrivaine camerounaise originaire de la ville de Maroua a été faite ambassadrice de l’organisation des nations (ONU) pour saluer son combat contre les mariages précoces et pour l’éducation de la jeune fille.

www.griote.tv

Les impatientes, un roman féministe

Publié pour la première fois en 2017 sous le titre «MUNYAL, les larmes de la patience» avec pour éditeur Terres solidaires, les Impatientes est une admonestation contre les mariages forcés et un plaidoyer en faveur de l’éducation de la jeune femme.

Inspiré de la vie de son auteure, les Impatientes croise les destins de trois jeunes filles: Ramla, Hindou et Safira toutes originaires de la région septentrionale du Cameroun. Les trois femmes sont mariées à un même homme et vivent des infortunes diverses dans ce foyer loin d’être atypique dans la culture qui est la leur.

Entre rêves brisés, viol, esclavagisme et omerta, la vie des malheureuses héroïnes plonge le lecteur dans le difficile vécu de plusieurs femmes africaines que les coutumes  et la religion écrasent au quotidien.

Les Impatientes, de par son ton et ses clichés tutoie les tabous pour exorciser la condition des femmes du Sahel.

Selon Djaili Amadou Amal, ce roman est une « arme dans la lutte contre la polygamie, les mariages forcés et les violences conjugales ». Elle dit avoir écrit son livre en pensant à ses filles. « Il fallait que j’incarne une voix suffisamment forte et influente pour pouvoir, le jour venu, m’opposer à leur mariage précoce et les arracher à ce système néfaste». Dira-t-elle dans les colonnes du journal français Le Monde.

La reconnaissance du monde de la littérature

Dès sa sortie le 04 septembre 2020 aux éditions Emmanuel COLLAS, « Les Impatientes » est unanimement salué par la critique. Le style et l’audace de l’auteure émeuvent autant qu’ils impressionnent. Le Figaro s’incline devant   »L’impatiente combative » selon la journaliste et écrivaine française Anne Fulda.

Les cafés littéraires, les chroniqueurs, les écrivains et autres jurys de grands concours sont tous d’accord sur un fait, Djaili Amadou Amal a frappé un grand coup pour sa première sortie international. « Il y a quelque chose d’atypique dans un roman. Au-delà du style, il y a les décors qui impressionnent et, la réalité des faits exposés lui retire son soupçon romanesque pour lui donner le visage d’un documentaire. C’est vraiment émouvant  » écrira un critique littéraire.

Le monde de la littérature afro francophone  féministe tient sa nouvelle héroïne en la personne de Djalil Amal. Le roman se vend comme des petits pains en France et ailleurs…

Les lauriers commencent à tomber. L’auteure camerounaise est nommée pour plusieurs prix littéraires dont le plus prestigieux est le prix Goncourt 2020, finalement remporté par Hervé Le Tellier. Elle finira lauréate du prix Goncourt des lycéens et de plusieurs autres « Goncourt ».

La consécration viendra avec sa désignation comme autrice de l’année 2021 en France par les lecteurs de Livres Hebdo. Le prix littéraire grands D’monts d’Afrique 2022 est donc la suite logique d’une carrière riche de deux romans qui, en seulement deux ans, est déjà qualifiée de « sucess story littéraire ».

John Matou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top