www.griote.tv

DJAILI AMADOU AMAL SACRÉE AUTRICE DE L’ANNÉE EN FRANCE

Le sacre de l’auteure des Impatientes arrive après divers prix reçus pour cette œuvre qui l’a portée aux  plus hauts sommets.

Traitant du mariage forcé, viol conjugal et autres maux que vivent de nombreuses femmes en couple et particulièrement dans les mariages polygamiques,  l’œuvre les Impatientes reçoit ainsi le titre de l’autrice de l’année 2021. C’est une récompense qu’elle aurait dû recevoir l’an dernier mais qui n’a pas pu lui être décernée à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

www.griote.tv

Prix Goncourt des lycéens en 2020 et finaliste du Prix Goncourt, Djaili manifeste sa joie après réception de sa récompense.

«Emue, contente, fière surtout que ce soit une camerounaise… Reconnaissante envers ceux qui ont voté, le fait qu’ils soient professionnels du livre (journalistes culturels, libraires, et également lecteurs) prend tout son sens»,

nous confie le chevalier camerounais de l’ordre de la valeur. Elle nous apprend également que son prochain roman «Cœur du Sahel», sort le 15 mars 2022.

«Sous pression puisque mon roman sort dans une semaine, envie qu’il plaise aux lecteurs autant que les Impatientes»,

Ajoute-t-elle.

Cœur du Sahel parle de «la condition de la femme dans le sahel à travers la vie non plus des «Impatientes» mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes», résume le roman des éditions Collas.

www.griote.tv

Féministe engagée pour les causes des femmes du Sahel, Djaili Amadou Amal est auteure de trois romans à succès ; «Walaande  l’art de partager un mari» paru aux éditions Ifrikiya,  en  2010, «Mistiriijo la mangeuse d’âmes» toujours aux éditions Ifrikiya en 2013, «Munyal; les larmes de la patience» publié aux éditions Proximité en 2017 sacré prix de la fondation Orange. Cette oeuvre est également Prix Panafricain de la littérature 2019, sa réédition faite aux éditions Collas a donné «Les impatientes», aujourd’hui inscrit au programme scolaire au Cameroun.

Clarence YONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top