La petite Dominique a été retrouvée 3 jours après sa disparition, elle avait tenté d’incendier la maison en signe de protestation.
Elle était partie de la maison depuis le 23 mai après avoir mis le feu dans sa chambre. Son lit, ses vêtements et même ses fournitures scolaires ont été réduits en cendres.
Suite à cet acte, elle a quitté le domicile familial de peur d’être blâmée.
C’est grâce aux avis de recherche lancés sur la toile et dans les commissariats qu’elle a été retrouvée au quartier Logbaba dans le troisième arrondissement de la ville de Douala. Un lieu bien éloigné de Bonaberi, où elle réside.
Retournée à la maison le 26 mai dernier, la petite Dominique avoue ne plus vouloir vivre chez ses grands-parents estimant être victime de discrimination de la part de sa tante.
Eva Dominique Mbeda est pourtant une brave élève de la classe du CM2 au quartier Mambanda à Bonaberi, dans le 4eme arrondissement de la ville de Douala. Elle a même réussi le concours d’entrée en 6eme.
Enfant unique à son père, elle vit chez ses grands-parents paternels depuis la séparation de ses géniteurs. Le papa étant presque absent, elle est parfois abandonnée à elle-même. La relation entre elle et les sœurs de son père est très souvent tendue.
Ces dernières l’accusent de commettre des gaffes parmi lesquels, le vol et des actes graves dont le dernier en date a été la tentative d’incendier le domicile familial.
Entre autres faits qui l’auraient poussée à s’enfuir de la maison de peur d’être réprimandée, sa tante l’accuse d’avoir soutiré de l’argent de son portefeuille.
Notons que le comportement de la petite Dominique a complètement changé depuis la séparation de ses parents. « Depuis que ses parents ne sont plus ensemble, elle est comme ça dans la nature », nous confie un proche de la famille.
Pour l’heure le papa, chauffeur de camion, irrégulier dans la ville de Douala, cherche comment faire pour donner une vie stable à sa fille.
Rachèle KANOU