Jeanne Keutsakeua voulait profiter de sa pause pour faire des emplettes.
Elle s’est retrouvée au marché au mauvais moment, lorsqu’un camion ayant échoué une manœuvre fonce sur la population, laissant sur le carreau cette dame morte et 4 autres blessées. Le drame a eu lieu le jeudi 5 novembre 2020 à l’entrée du marché central de Mbouda , sur le site communément appelé Camp poulet par les commerçants.
La mort de Ma’a Jeanne comme l’appelaient affectueusement ses collègues de la clinique Ngoualem reste douloureuse. «Nous nous sommes à peine séparées et subitement on apprend qu’elle est mort. Mais c’est cruel. Elle devrait au moins profiter de nos soins. C’est pas possible», s’exprime une collègue de la défunte. Âgée d’environ 54 ans, Jeanne Keutsakua était la doyenne de la clinique où elle a exercé pendant de nombreuses années. Par son professionnalisme, elle a sauvé de nombreuses vies.
Selon les témoignages recueillis sur place, la victime a trouvé la mort, coincée entre les deux roues du camion semi-remorque. Elle a été prise de panique lorsque l’engin lourd tentait de faire une manœuvre dans une zone occupée anarchiquement par des commerçants. «La cause de ce drame c’est le désordre urbain. Le jour du marché ici, ce n’est pas facile pour les véhicules et même les piétons de circuler», indique un riverain qui a vécu la scène dramatique. Il implore les autorités de la ville de réguler cette situation.
Le corps de la dame a été gardé à la morgue et les autres blessées, évacuées à l’hôpital de district de Mbouda.
Rachèle KANOU